Le Conseil fédéral approuve des conventions avec les CFF et la Südostbahn

Berne, 08.06.2012 - Le Conseil fédéral a approuvé une convention de financement avec la compagnie Südostbahn (SOB) en vue de la réalisation de la station de croisement Roggwil-Berg. Il a également adopté des conventions avec les CFF sur des adaptations d’infrastructure à Schaffhouse ainsi qu’entre Delémont et Delle. Il a en outre adapté la convention sur le doublement de la voie Hüntwangen – Rafz. Il s’agit du onzième paquet de conventions de financement visant à raccorder la Suisse au réseau ferroviaire européen à grande vitesse (raccordement aux lignes à grande vitesse [R-LGV]). Les projets R-LGV sont financés par le fonds FTP.

Le doublement de la voie Hüntwangen – Rafz s’avérant moins cher que prévu, la contribution fédérale prévue peut être réduite à 32 millions de francs (soit une économie de 10 millions). Les fonds ainsi libérés sur le corridor LGV Bülach − Schaffhouse peuvent être affectés à une diagonale d’échange additionnelle à Schaffhouse. Cette diagonale d’échange sera réalisée lors de l’aménagement des quais que la Confédération cofinance par le fonds d’infrastructure. Elle améliorera le trafic longues distances Zurich – Stuttgart. Sa mise en exploitation est prévue en décembre 2012. Les coûts du projet sont estimés à 2,095 millions de francs (prix d’octobre 2003).

Dans le cadre des aménagements destinés au R-LGV Bienne – Belfort, les CFF se chargent d’adapter des gares entre Delémont et Delle (cette dernière non comprise). Ces aménagements permettront des entrées et des sorties simultanées des trains. Les coûts sont estimés à 17,094 millions de francs (prix d’octobre 2003). La mise en exploitation devrait avoir lieu en même temps que la réouverture de la ligne française Delle – Belfort en décembre 2015.

En ce qui concerne le R-LGV Sargans – Constance, la SOB transforme la station de Roggwil-Berg en une station de croisement, ce qui permettra à l’express régional de croiser le trafic régional. Les coûts de ce projet sont devisés à 20,824 millions de francs (prix d’octobre 2003) et la mise en service est prévue pour décembre 2013.


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