L’accord MEDIA entre en vigueur le 1er avril 2006

Berne, 31.3.2006, 31.03.2006 - L’UE a ratifié l’accord portant sur les programmes MEDIA d'encouragement du cinéma à la fin du mois de février. Cet accord entrera en vigueur demain.

Il y a des années, la Suisse était encore en pointe en matière de politique cinématographique européenne. Elle a été le premier pays non adhérent à l’UE à être membre à part entière des programmes MEDIA. Mais cette première participation, fondée sur un accord de droit privé, ne dura que quelques mois. Le rejet de l'EEE le 6 décembre 1992 y mit en en effet un terme, ce qui ne fut pas sans conséquence sur la culture et l’économie audiovisuelles de notre pays. Les Bilatérales II nous ont permis de revenir dans les programmes MEDIA.

Le 27 février 2006, la ministre des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, a reçu les instruments de ratification de l’accord sur les programmes MEDIA d'encouragement du cinéma. L’accord MEDIA représente une importante avancée pour la création cinématographique suisse: nos réalisateurs ont désormais accès de plein droit à toutes les mesures de promotion de l’Union européenne. Si le cinéma suisse sera ainsi davantage confronté aux exigences du marché européen, il profitera aussi en contrepartie des possibilités financières accrues offertes par les mécanismes d’aide européens.

L’accord MEDIA contient deux programmes : MEDIA plus et MEDIA formation.
Le premier de ces deux programmes prévoit de promouvoir le développement, la distribution et la commercialisation des produits audiovisuels. Les distributeurs, par exemple, reçoivent une contribution au lancement de leurs films européens non-nationaux. En outre, pour chaque entrée, le film reçoit automatiquement une subvention. Les fonds d’encouragement permettent aux distributeurs de lancer davantage de films, de réduire la prise de risque des exploitants de salles, de valoriser les productions européennes, autant d’avantages qui ont des répercussions positives pour les producteurs. Et enfin, le public local profite d’une offre cinématographique plus large.

MEDIA formation a pour objectif d’améliorer la formation professionnelle des personnes travaillant dans le secteur audiovisuel. Ce programme finance des centres de formation qui offrent par exemple des cours dans le domaine des techniques de production numérique, ou dans celui de la création de scénario, ou qui permettent encore à nos cinéastes de se familiariser avec les aspects juridiques de la distribution

L'Office fédéral de la culture (OFC) participe à hauteur de 7,9 millions de francs par an aux coûts du programme MEDIA (y compris les ultimes mesures de compensation, la participation à  MEDIA Desk Suisse). Les programmes MEDIA entrent en vigueur le 1er avril 2006. L’année dernière, le programme MEDIA a versé près de 150 millions de francs pour l’encouragement de l’industrie cinématographique européenne.


Adresse pour l'envoi de questions

Ursula Pfander, Section Cinéma, tél. +41 31 322 50 92 / ursula.pfander@bak.admin.ch
Pour d’autres informations: www.mediadesk.ch et www.europa.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-4485.html