Nouvelle politique énergétique: le Conseil fédéral décide des mesures supplémentaires en faveur de la recherche et de l’innovation

Berne, 01.06.2012 - Le Conseil fédéral entend soutenir la mise en œuvre de la nouvelle politique énergétique en proposant des moyens supplémentaires pour la recherche et l’innovation dans le domaine de l’énergie. A ce titre, il prévoit de présenter d’ici l’automne 2012 aux Chambres fédérales un message spécial sur un plan d’action «Recherche énergétique suisse coordonnée», portant sur une enveloppe de 202 millions de francs pour les années 2013 à 2016.

Pour la recherche liée au virage énergétique, le Conseil fédéral a arrêté en 2011 une démarche en deux temps: Premièrement, il entend recourir chaque fois que possible aux instruments et aux moyens ordinaires d’encouragement de la recherche inscrits dans le message sur la formation, la recherche et l’innovation pour les années 2013 à 2016, avec comme mesure immédiate le lancement d’une série de programmes nationaux de recherche (PNR) en recherche énergétique. Deuxièmement, il prévoit de soutenir le virage énergétique au moyen d’un plan d’action à long terme «Recherche énergétique suisse coordonnée», qui fera l’objet du message spécial aux Chambres fédérales. 

Le plan d’action «Recherche énergétique suisse coordonnée» a été élaboré par le comité interdépartemental IDA Energie sous la direction du Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER. Il s’articule autour de deux questions principales, liées à l’innovation technologique et à la coordination: Où faut-il renforcer à moyen et à plus long terme le potentiel de recherche dans nos institutions afin que les innovations technologiques et leur mise sur le marché puissent appuyer en temps utile la réalisation de la nouvelle stratégie énergétique 2050? Et quelles sont les mesures d’encouragement à prendre pour assurer au mieux la complémentarité des EPF, HES et universités dans la recherche énergétique? 

Le plan d’action répond à ces questions et présente un schéma d’encouragement prévoyant les mesures nécessaires dans le domaine formation, recherche et innovation à l’appui de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Les mesures prévues incluent la création de 7 centres de compétence, de 30 équipes de recherche nouvelles dans les hautes écoles et de 40 postes de «professeurs boursiers FNS». Le Conseil fédéral a arrêté sur cette base les orientations et le cadre financier du message sur le plan d’action «Recherche énergétique suisse coordonnée – train de mesures 2013–2016» et a chargé le Département fédéral de l’intérieur DFI et le Département fédéral de l’économie DFE de rédiger le message en question pour l’automne 2012.


Adresse pour l'envoi de questions

Gregor Haefliger, Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER, Chef du domaine Recherche nationale, Tél 031 322 96 67, gregor.haefliger@sbf.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-44782.html