Intensification des relations scientifiques entre la Suisse et l’Amérique du Nord

Berne, 18.05.2012 - Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio sera en déplacement aux Etats-Unis et au Canada du 20 au 26 mai. Le but de cette visite officielle est de consolider les relations entre la Suisse et les deux pays nord-américains dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche et de soutenir les coopérations bilatérales des institutions et des chercheurs suisses sur ce continent.

A Washington, le secrétaire d'Etat Mauro Dell'Ambrogio rencontrera des représentants de la National Science Foundation (NSF), organisation sœur du Fonds national suisse. D'autres rencontres importantes pour les institutions suisses auront lieu avec les dirigeants d'une startup qui collabore avec l'Institut tropical et de santé publique suisse de Bâle, et avec les responsables de l'université Virginia Tech à Blacksburg, qui envoie tous les ans 150 étudiants en Suisse et entretient un campus dans la localité tessinoise de Riva San Vitale.

A Ottawa et Montréal, une rencontre est prévue avec des responsables du ministère de l'éducation du Québec.
A l'agenda figure encore une visite à Polytechnique Montréal, qui coopère aux côtés de l'EPFL avec une douzaine d'autres universités techniques du monde francophone dans le cadre du réseau RESCIF. Enfin, une conférence sera consacrée au partenariat conclu en 2010 entre l'université McGill et le Centre de neurosciences de l'Université de Zurich et de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, et qui réunit 700 chercheurs.

Les intenses échanges scientifiques et technologiques entre la Suisse et les Etats-Unis ont été reconnus et consolidés en 2009 par la signature d'un accord bilatéral au niveau gouvernemental. A côté des partenaires de l'UE, les USA sont, de loin, le premier partenaire scientifique de la Suisse, comme le montre le fait que les chercheurs suisses co-publient le plus souvent avec des collègues américains.

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) entretient des relations étroites avec la National Science Foundation (NSF) et consacre d'importants moyens à la coopération de recherche entre chercheurs suisses et américains. De 2007 à 2012, le FNS a soutenu plus de 1800 projets de recherche à hauteur de 640 millions de francs.

La coopération scientifique avec le Canada est également de grande ampleur. De 2007 à 2012, le FNS a soutenu 315 projets bilatéraux à hauteur de 122 millions de francs.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Communication
Hallwylstrasse 4
3003 Berne


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-44591.html