Le Conseil fédéral renonce à Porta Alpina jusqu’à nouvel avis

Berne, 16.05.2012 - Le projet de construction d’une halte ferroviaire dans le tunnel de base du Saint-Gothard sous Sedrun (Porta Alpina) est abandonné pour le moment. Le Conseil fédéral a pris connaissance aujourd’hui d’un rapport du DETEC qui explique les raisons de cette décision. Un des principaux motifs de cette renonciation : l’absence d’un projet prêt à approuver et compatible avec l’exploitation ferroviaire à travers le tunnel. Les espaces déjà aménagés peuvent toutefois servir à d’autres fins touristiques, et la réalisation de Porta Alpina par une génération future reste possible.

Selon une étude des CFF, Porta Alpina pourrait être exploitée moyennant une offre ferroviaire minimale qui n’entraverait guère le trafic prévu à travers le tunnel de base du Saint-Gothard. Mais cette offre restreindrait les réserves de capacité du trafic marchandises. Qui plus est, elle ne serait pas rentable et nécessiterait le soutien du canton des Grisons à raison de 9 millions de francs par année. Dans ces circonstances et vu l’absence d’un projet prêt à être approuvé, le canton des Grisons a suspendu le projet actuel. Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui un rapport du DETEC expliquant en détail pourquoi il est préférable de renoncer à réaliser à court terme le projet Porta Alpina à Sedrun.

Si une génération future devait se lancer dans la réalisation de Porta Alpina, les requérants devraient présenter un nouveau projet assorti de certificats additionnels concernant la sécurité et l’exploitation. Il faudrait aussi coordonner les travaux de construction avec l’exploitation ferroviaire du tunnel de base du Saint-Gothard.

Il reste également possible d’exploiter à des fins touristiques les constructions achevées dans le cadre d’investissements préalables, c.-à-d. les abris souterrains initialement conçus comme salles d’attente. Ce type de projet requiert toutefois une concertation étroite avec les CFF en tant qu’exploitants. Les CFF et le canton des Grisons préparent actuellement une convention visant à régler les droits d’utilisation et les obligations d’entretien des constructions réalisées.

En 2005, les Chambres fédérales avaient alloué une contribution maximale de 7,5 millions de francs pour financer les investissements préalables relatifs à Porta Alpina. En mai 2007, le Conseil fédéral avait décidé de ne se prononcer sur les investissements principaux que lorsque les questions concernant l’exploitation seraient résolues. Il s’est alors proposé de présenter un rapport sur la question d’ici à la fin de 2012, ce qui est désormais chose faite.


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