Eviter les examens radiologiques inutiles: Nouveau livret d’examens radiologiques

Berne, 10.09.1998 - A l’avenir, tout patient pourra faire inscrire dans un livret les examens et les traitements aux rayons X qu’il aura subis à des fins médicales. Ce livret, lancé par l’Organisation suisse des patients (OSP) devrait contribuer à éviter la répétition inutile d’examens radiologiques; il s’agit d’un service offert aux médecins, aux médecins-dentistes, aux instituts radiologiques, aux hôpitaux et aux patients.

Les patients pourront faire inscrire dans un livret les examens radiologiques qu’ils auront subis à des fins médicales et médico-dentaires, les radioscopies, les examens par tomodensitométrie et les radiothérapies. Ce livret indiquera au médecin ou au médecin-dentiste si un examen radiologique a déjà été effectué et sur quelle partie du corps. Il permettra ainsi d’éviter la répétition inutile d’examens et de réduire l’exposition aux rayonnements. Un tableau comportant les différentes doses de rayons auxquelles le patient a été exposé permet de garder la vue d’ensemble de l’exposition aux rayonnements. Il est en outre possible de mentionner les allergies et les réactions aux produits de contraste.

L’utilisation du livret est facultative. Elle est vivement recommandée par l’Office fédéral de la santé publique aux patients et aux professionnels de la santé.

Le livret a été conçu par l’OSP avec le soutien financier de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L’OFSP remplit ainsi le mandat qui lui est assigné par plusieurs dispositions de l’ordonnance de 1994 sur la radioprotection, à savoir celui de protéger les patients de toute exposition inutile aux rayonnements. Ce livret, conçu avec le concours de radiologues, est recommandé par la Fédération des médecins suisses (FMH), par le Collège de médecine de premiers secours (CMPR) et par la Société suisse d’odonto-stomatologie (SSO).

Le livret existe en français, en allemand et en italien; on peut le commander par écrit auprès de l’Organisation suisse des patients (OSP), case postale 6139, 2500 Bienne 6. Il coûte huit francs, fourre et port compris.


Adresse pour l'envoi de questions

Margrit Bossart, Présidente OSP, téléphone 031 372 09 57; fax 031 371 49 12.
Dr Werner Zeller, chef de la Division Radioprotection, OFSP, téléphone 031 322 96 03.


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-4448.html