Situation sur le marché des places d’apprentissage en avril 2012

Berne, 07.05.2012 - Comme les mois précédents, la situation sur le marché des places d’apprentissage reste stable en avril. C’est ce que confirme l’étude réalisée par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) auprès des cantons. Plusieurs mesures visant à promouvoir la création de places d’apprentissage telles que la journée intercantonale de l’apprentissage du 9 mai 2012 permettent de soutenir le marché.

Malgré la stabilité du marché des places d’apprentissage, on distingue toujours les tendances suivantes:

  • Les entreprises proposant des places d’apprentissage aux profils d’exigences élevées dans la formation professionnelle initiale ont de plus en plus de mal à recruter des candidats répondant aux critères recherchés.
  • L’offre de places d’apprentissage dans différents domaines professionnels ne correspond pas toujours à la demande.
  • Les jeunes socialement défavorisés ou accusant un déficit scolaire ont toujours autant de difficultés à trouver une place d’apprentissage.

40 formations professionnelles initiales de 2 ans avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) 

Pour contrer les tendances précitées, les cantons soutiennent régulièrement l’offre de places d’apprentissage par des mesures spécifiques. Depuis plusieurs années, des promoteurs de places d’apprentissage sont par exemple chargés d’inciter les entreprises à proposer des places d’apprentissage pour les formations professionnelles initiales de deux ans sanctionnées par une AFP. Les jeunes ayant des aptitudes essentiellement pratiques peuvent ainsi obtenir un diplôme fédéral reconnu et adapté à leurs besoins. De plus, il leur est possible à tout moment de poursuivre ensuite une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans débouchant sur un certificat fédéral de capacité. Depuis 2005, ce ne sont pas moins de 40 formations AFP qui ont été mises en place par l’OFFT, en collaboration avec les cantons et les organisations du monde du travail. Ces deux prochaines années, 7 nouvelles formations devraient être proposées. Selon les chiffres actuels de l’Office fédéral de la statistique (OFS), environ 10'700 jeunes ont achevé avec succès leur formation professionnelle avec attestation entre 2006 et 2010.

9 mai 2012: Journée thématique «La formation professionnelle, une chance à saisir»

Sensibiliser davantage les jeunes à l’importance et aux opportunités de la formation professionnelle, créer de nouvelles places d’apprentissage: tel est l’objectif de la quatrième journée intercantonale de l’apprentissage du mercredi 9 mai 2012 organisée par les cantons d’AG, de BE, BL, BS, FR, JU, NE, SH, SO, VD, VS, ZG et ZH, ainsi que par la principauté du Liechtenstein et 23 radios locales. À cette occasion, les stations de radio participantes axeront leur programme sur des sujets liés à la formation professionnelle. Les jeunes apprendront par exemple où s’adresser pour recevoir de l’aide dans leurs recherches de places d’apprentissage, tandis que les entreprises obtiendront des informations sur les démarches à suivre pour devenir une entreprise formatrice. La parole sera donnée à des enseignants et des formateurs de diverses entreprises, mais aussi à des représentants du monde économique, politique et sportif.


Adresse pour l'envoi de questions

Tiziana Fantini, Communication, OFFT, tél. 031 323 04 59, medien@bbt.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.bbt.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-44409.html