La conseillère fédérale Doris Leuthard a présidé la Conférence des ministres des transports des pays alpins

Berne, 02.05.2012 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a présidé aujourd'hui à Leipzig la rencontre des ministres des transports des pays alpins. Elle a ensuite remis la présidence de cette plateforme à l'Allemagne. Les ministres ont adopté deux études sur les instruments de gestion du trafic dans l'espace alpin et ont décidé de préciser le concept « Toll plus ». Ce dernier prévoit l'introduction de redevances routières calculées en fonction de la demande.

Depuis 2001, la Suisse s'engage avec les autres pays alpins dans le cadre du Suivi de Zurich en faveur du renforcement de la sécurité routière et du transfert du trafic. Cette plateforme a été créée suite aux graves accidents survenus dans plusieurs tunnels routiers de l'espace alpin. La conseillère fédérale Doris Leuthard a présidé la rencontre de ce jour organisée en marge du Forum international des transports (FIT) de Leipzig.

Les ministres ont convenu d'adopter un document de politique des transports (« Les conclusions de Leipzig »), dont le but est de dresser un bilan des travaux menés jusqu'ici et de définir les priorités de la prochaine présidence. Ils ont en outre développé un site internet destiné à fournir des informations sur les accidents, les embouteillages et les autres entraves au trafic sur les axes de transit de l'espace alpin (gestion des événements), ce qui constitue une première en Europe.
Par ailleurs, ils ont adopté deux études sur les instruments de gestion du trafic dans l'espace alpin et ont défini les prochaines étapes. Plusieurs questions, notamment celles de la proportionnalité des instruments de gestion du trafic et de la protection de l'environnement, doivent encore être approfondies. Les ministres ont décidé de préciser le concept « Toll Plus » qui prévoit l'introduction de redevances routières calculées en fonction de la demande. En outre, un nouveau groupe de travail a été créé, lequel doit examiner sur la base des objectifs environnementaux définis s'il est nécessaire de prévoir des mesures destinées à canaliser le trafic et sous quelle forme.
Lors de la rencontre de Leipzig, les ministres de l'Allemagne, de la France, de l'Italie, de l'Autriche, de la Slovénie et de la Suisse ont accueilli le Liechtenstein comme nouveau membre du Suivi de Zurich. A la clôture de la conférence, Doris Leuthard a remis la présidence à son homologue allemand Peter Ramsauer conformément au roulement en vigueur. La Suisse a assumé la présidence entre 2009 et 2012.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a également profité de son séjour à Leipzig pour participer au Forum international des transports (FIT). Elle a expliqué aux participants les rôles complémentaires de la route et du rail dans la politique de transfert du trafic ainsi que le modèle suisse de financement des infrastructures de transport. En marge de la conférence, la conseillère fédérale Doris Leuthard a également mené des entretiens bilatéraux avec Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne et commissaire européen chargé des transports, ainsi qu’avec Doris Bures, ministre fédérale autrichienne des transports, de l’innovation et de la technologie.


Adresse pour l'envoi de questions

Annetta Bundi, Service de presse et d’information DETEC, + 41 78 646 38 80



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-44392.html