Feu vert du Conseil fédéral à la Stratégie Biodiversité Suisse

Berne, 25.04.2012 - Le Conseil fédéral a approuvé le 25 avril 2012 la Stratégie Biodiversité Suisse. Celle-ci doit permettre à la Suisse de conserver sa biodiversité à long terme. Le Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC va élaborer un plan d’action avec tous les milieux concernés d’ici l’été 2014.

La biodiversité est la base de la vie sur Terre. La diversité des écosystèmes, des espèces et la diversité génétique fournissent des services indispensables à la société. Par exemple, la biodiversité fournit les aliments, influe sur le climat, préserve la qualité de l'eau et de l'air, assure la formation des sols et offre des espaces de détente aux êtres humains. En dépit des mesures mises en place depuis plusieurs décennies, la biodiversité est cependant en recul en Suisse comme dans le monde. Les surfaces et la qualité des milieux naturels régressent. De plus en plus d'espèces voient leurs effectifs diminuer et leur situation devenir précaire. Si l'état de la biodiversité continue de se dégrader, les services rendus par la biodiversité seront menacés.

La Stratégie Biodiversité Suisse a été élaborée suite à un mandat donné au Conseil fédéral par le Parlement. Elle doit servir à garantir à long terme la conservation et l'utilisation de la biodiversité en Suisse. Elle permet aussi à la Suisse de remplir les engagements internationaux pris lors de la conférence mondiale sur la biodiversité de Nagoya (Japon), en 2010.

Stratégie adaptée après la consultation

La Stratégie Biodiversité Suisse détaille dix objectifs qui doivent être atteints d'ici 2020. Parmi ceux-ci figurent notamment l'utilisation durable des ressources naturelles par tous les secteurs concernés, la mise en place d'une infrastructure écologique composée d'aires protégées et d'aires de mise en réseau, le développement de la biodiversité en milieu urbain et la prise en compte de la biodiversité dans la mesure de la prospérité en Suisse.

Lors de la consultation, les dix objectifs n'ont pas été remis en cause. Une grande majorité des participants reconnaisse que la biodiversité est le fondement de la vie et qu'il faut agir pour la conserver et la développer. Sur la base des avis exprimés lors de la consultation, des précisions ont été apportées à certains objectifs dans le document final. La répartition des tâches entre la Confédération et les cantons a aussi été précisée. Autres modifications apportées au projet: le choix de l'instrument pour la mise en place de l'infrastructure écologique - plan sectoriel ou concept - sera effectué avec les cantons dans le cadre du plan d'action; de même, les différents éléments qui devront être pris en compte pour atteindre l'objectif fixé au niveau international de dédier à la biodiversité 17% du territoire d'ici 2020 seront définis avec les différents acteurs, au niveau du plan d'action. 

Plan d'action d'ici l'été 2014

Lors de la consultation, un tiers des participants a demandé que la concrétisation de la Stratégie à travers le plan d'action se fasse de manière participative. De nombreux participants ont aussi relevé l'importance que Confédération, cantons et communes collaborent étroitement lors de ces travaux. Comme annoncé lors de la procédure de consultation, le DETEC va inviter tous les secteurs concernés à participer à l'élaboration du plan d'action.


Adresse pour l'envoi de questions

Evelyne Marendaz, cheffe de la division Espèces, écosystèmes, paysages OFEF, tél. 031 325 53 42



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-44268.html