La CNPT publie un rapport sur l’établissement pénitentiaire de Schöngrün et sur le centre de thérapie de Schache
Berne, 24.04.2012 - La Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) publie aujourd’hui un rapport sur la visite qu’elle a effectuée en octobre 2011 dans l’établissement pénitentiaire de Schöngrün et dans le centre de thérapie de Schache. La commission se félicite de l’attitude constructive des autorités soleuroises et constate avec satisfaction que ses recommandations ont été largement mises en œuvre. Elle relève cependant dans son rapport quelques points qui mériteraient d’être améliorés.
Schöngrün - des détenus traités avec respect malgré de nombreuses peines de courte durée
Durant sa visite dans l'établissement pénitentiaire de Schöngrün, la commission a constaté avec satisfaction que les détenus sont toujours traités avec respect, malgré le fait que l'exécution de nombreuses peines privatives de liberté de courte durée sollicite beaucoup les capacités personnelles dans tous les domaines. Elle relève par ailleurs qu'un établissement adéquat pour l'exécution de peines de courte durée manque encore non seulement dans le canton, mais dans le territoire couvert par le concordat sur l'exécution des peines de la Suisse du Nord-ouest et de la Suisse centrale.
Distribution anonyme de seringues et informations en plusieurs langues
Dans son rapport, la commission recommande d'installer un distributeur de seringues, afin de garantir l'anonymat des détenus. Elle salue les mesures déjà engagées par les autorités pour que les seringues ne soient distribuées que par le personnel du service médical.
La CNPT tient également à mentionner les efforts entrepris par la direction de l'établissement pour mettre à disposition des détenus une version abrégée du règlement interne en anglais et en français.
Centre de thérapie de Schache - améliorer la planification de l'exécution
Dans son rapport, la commission s'exprime positivement sur l'offre thérapeutique proposée aux détenus, estimant que cette offre contribue sans conteste à améliorer les perspectives de réinsertion sociale de ces derniers. Elle considère cependant que la planification de l'exécution des mesures mériterait d'être améliorée et recommande en particulier à la direction de l'institution d'établir des objectifs thérapeutiques clairs et de développer les possibilités de formation en vue de l'ouverture du nouvel établissement pénitentiaire dans le canton de Soleure, prévue en 2014.
Adresse pour l'envoi de questions
Livia Hadorn
Cheffe du secrétariat
+41 58 465 16 20
Auteur
Commission nationale de prévention de la torture
http://www.nkvf.admin.ch/content/nkvf/fr/home.html