Un programme de prévention des problèmes liés à l'alcool; «Ça débouche sur quoi?»

Berne, 23.03.1999 - Pour la première fois, la Confédération lance un programme national sur la consommation d’alcool. "Ça débouche sur quoi?", telle est la question posée par l’Office fédérale de la santé publique (OFSP) en collaboration avec deux partenaires, la Régie fédérale des alcools (RFA) et l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA). Ce programme vise à promouvoir une consommation d’alcool qui ne mette en danger ni la santé ni le bien-être des individus.

Au contraire du tabac ou des drogues illégales, les trois partenaires de veulent pas propager le principe de la non consommation. L'alcool peut tout aussi bien être, selon la manière dont il est consommé, un produit d'agrément, générer l'ivresse ou engendrer une dépendance. Quelques chiffres sont nécessaires pour attirer l'attention sur la prévention des problèmes liés à l'alcool. Chaque année, entre 2500 et 3500 personnes meurent des suites d'une consommation excessive d'alcool. Environ 300'000 personnes sont dépendantes de l'alcool. La Suisse se situe parmi les pays ayant une forte consommation: dans des comparaisons internationales selon la consommation par habitant, elle se situe environ au dixième rang. L’objectif de "Ça débouche sur quoi?" est de réduire les manières de boire comportant des risques au sein de la population. Une enquête représentative menée en novembre 1998 (ISPA) a démontré qu'environ 80% de la population maîtrise sa consommation d'alcool. Mais cela signifie aussi que le programme veut motiver 20% de la population - soit plus d'un million de personnes - à réfléchir à sa consommation et à la modifier.

Réfléchir à sa consommation
Le point central de l'année de lancement sera la sensibilisation de la population: la consommation d'alcool à haut risque ne doit plus être un tabou. Pour aider à parvenir plus facilement à parler de cela et y réfléchir, la consommation d'alcool sera thématisée avec un clin d'œil humoristique au travers de TV spots - si cela peut être une provocation pour certains, c'est en tous cas une condition préalable à l'ouverture au dialogue pour la plupart des gens. Des affiches et des annonces viendront renforcer le thème. Le dialogue interpersonnel, moyen de communication important, représente un part essentielle du programme. Le corps médical est invité à parler de ce thème avec ses patients. Sans oublier le réseau d’organismes de conseils et de prévention sur les problèmes d’alcool, qui agit de manière compétente et dans le respect de l’anonymat.

La bonne mesure
Un tout nouvel instrument, appelé réglette alcool, a été développé par le programme ; il permettra de visualiser et d’informer sur sa propre consommation d’alcool. Il sera disponible auprès des médecins et organismes de conseils et prévention et peut aussi s’obtenir par téléphone ou sur Internet. Pas facile de donner des recommandations générales sur la bonne quantité d’alcool que l’on peut boire. Selon les personnes, leur âge, leur poids, leur santé et le contexte dans lequel l’alcool est bu, celui-ci va agir différemment. Dans certaines situations, comme la conduite automobile, le travail ou la pratique d’un sport, il faut clairement s’abstenir de consommer de l’alcool.

Cadre structurel
La durée du programme "Ça débouche sur quoi?" est prévue pour le moment sur quatre ans. Le programme dispose d'un budget de 3,9 millions de francs pour 1999. Cela permettra à de nombreuses organisations partenaires de s'associer aux mesures prévues dans le programme.


Adresse pour l'envoi de questions

Vous pouvez obtenir d’autres informations sur le programme par téléphone 0844 844 050 ou sur Internet www.alles-im-griff.ch.



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-4425.html