SWISS EXHIBITION AWARD 2011 : Haute distinction pour le Kunstmuseum de Berne, section période contemporaine

Berne, 19.04.2012 - Lors d’une cérémonie publique qui s’est tenue ce soir à l’ewz-Unterwerk Selnau à Zurich, la Fondation Julius Baer et l’Office fédéral de la culture ont décerné le SWISS EXHIBITION AWARD au Kunstmuseum de Berne, section période contemporaine pour son exposition « Dislocación ». Le SWISS EXHIBITION AWARD distingue chaque année une exposition éminente d’art contemporain suisse. Doté de 40 000 francs, c’est l’un des prix les plus prestigieux en Suisse. Il en est à sa quatrième édition.

Le SWISS EXHIBITION AWARD récompensant la meilleure exposition de l’année 2011 va au Kunstmuseum de Berne, section période contemporaine. L’exposition primée s’est déroulée du 18 mars au 19 juin 2011 et avait pour titre : «Dislocación. Kulturelle Verortung in Zeiten der Globalisierung».

Le Jury récompense le Kunstmuseum de Berne, section période contemporaine pour avoir eu l’audace de s’aventurer dans une expérience qui intégrait le risque dans le processus de mise en place de l’exposition. Ainsi est primée une attitude qui en règle générale est le propre des espaces d’art ou des off-spaces, et valorisée la démarche consistant à amener un projet exigeant à une maturité convaincante.

Les cérémonies du deux centième anniversaire de l’indépendance chilienne ont été le point de départ de « Dislocación », une exposition de groupe. L’ambassade suisse à Santiago a chargé l’artiste chileno-suisse Ingrid Wildi Merino de réaliser un projet d’échanges culturels. Présenté en 2010 déjà à Santiago de Chile, le projet est adapté avant d’être montré au Kunstmuseum de Berne, avec la caution de la curatrice Kathleen Bühler.

Les œuvres présentées ont été créées spécialement pour l’exposition par des artistes suisses et chiliens qui ont soumis à leur analyse les conditions générales de la vie à l’époque de la globalisation. Vingt ans après sa fin, les artistes font un bilan de la dictature d’Augusto Pinochet et des retombées marquantes de la politique économique néolibérale sur leur quotidien. A partir de la situation prévalant au Chili, les œuvres de l’exposition traitent de phénomènes que l’on peut observer sur l’ensemble du globe : le déracinement et l’exil comme conséquences d’évolutions politiques et économiques globales, les problèmes du manque d’intégration, le peu de connaissances linguistiques, le chômage et l’absence de perspectives. L’exposition montre également comment une population concernée sait réagir de façon créative aux défis lancés par les circonstances.

« Dislocación », c’est un projet extraordinaire au niveau logistique, technique et artistique, qui regroupe deux continents et des cultures et des mentalités différentes et fait en outre appel à un collectif d’artistes et de curateurs. L’exposition de groupe était le résultat d’une expérience à l’issue incertaine. Le passage d’œuvres chiliennes dans un contexte suisse a nécessité que quelques-unes d’entre elles soient refaites. La mise en contexte, si souvent invoquée dans l’art contemporain, n’est pas restée un vœu pieux, mais a reçu une base empirique et expérimentale.

A l’occasion d’une cérémonie publique à l’ewz-Unterwerk Selnau de Zurich, la Fondation Julius Baer et l’Office fédéral de la culture ont remis le prix d’un montant de 40 000 francs au Kunstmuseum de Berne, section période contemporaine.

La Fondation Julius Baer et l’Office fédéral de la culture remettent le SWISS EXHIBITION AWARD pour la quatrième fois. Après attitudes (Genève), le Kunsthaus de Glaris et Circuit (Lausanne), le prix vient en Suisse alémanique pour la seconde fois. Il entend alimenter la discussion sur l’art contemporain et sur les formes actuelles de la médiation artistique. Mais il voudrait avant tout honorer les activités d’exposition. Le jury fixe son attention sur les interactions diverses et complexes entre l’institution, la performance des artistes et des curateurs, l’objet d’exposition, la pièce qui l’abrite, le lieu et le public.

Les autres nominations du SWISS EXHIBITION AWARD 2011

-Fotomuseum Winterthur - Shirana Shahbazi. Much like Zero
-
Kunstmuseum Thun - Davide Cascio und Peter Stämpfli. James Bond & Pin-Ups
-
Museo Cantonale d’Arte, Lugano - Christian Gonzenbach. Oligoneoptera
-
PhotoforumPasquArt, Biel/Bienne - Nils Nova. Inversion

Jury SWISS EXHIBITION AWARD 2011

Composé d’experts indépendants appartenant à la scène artistique suisse contemporaine, le jury a désigné le lauréat 2011 lors de sa séance du 9 janvier 2012 à Zurich. Il se composait des personnalités suivantes :Véronique Bacchetta, Centre d'édition contemporaine, Genève; Mariapia Borgnini, artiste, Lugano; Andreas Fiedler, curateur indépendant et critique d’art, Berne; Françoise Jaunin, journaliste, Lausanne; Claudia Jolles, rédactrice en chef du Kunst-Bulletin, Zurich; Hans Rudolf Reust, président de la commission fédérale d’art, Berne; Noah Stolz, La Rada edizione & spazio culturale, Locarno;
Max Wechsler, journaliste d’art & traducteur, Lucerne et Christian Zingg, chargé d’affaires de la Fondation Julius Baer, Zurich.

Publication annexée au Kunstbulletin nr° 5, mai 2012

La fondation Julius Baer et l’Office fédéral de la culture éditent une publication qui paraît à l’occasion de la remise du prix. Elle comprend un essai, le rapport du jury, des interviews et les portraits des institutions nominées. Rédaction : Sascha Renner et Andreas Münch. Réalisation : Gavillet & Rust, Genève. Cette publication est annexée au Kunstbulletin N° 5, mai 2012.

Vous trouverez des informations complémentaires, des textes de presse et des images imprimables des expositions sur www.dokzerbini.ch/mediacorner.html
www.swissexhibitionaward.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Münch, encouragement de l’art, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, Tél. +41 31 322 92 89


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-44207.html