Jamais le nombre de tués en trafic ferroviaire n’a été aussi bas qu’en 2011

Berne, 16.04.2012 - Les transports publics suisses sont restés très sûrs l’année passée. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’Office fédéral des transports (OFT) sur la sécurité. En trafic ferroviaire, les accidents ont causé la mort de 13 personnes, soit 5 de moins que l’année précédente. En revanche, le nombre de victimes a augmenté en trafic de bus et de tram.

L’année passée, 31 personnes sont décédées dans des accidents de transports publics. Le nombre de victimes est ainsi inférieur à la moyenne des cinq dernières années. Dans le domaine des chemins de fer, le nombre de morts n’avait jamais été aussi bas (13 victimes). Mais le nombre d’accidents et de victimes a augmenté dans le domaine des trams et des bus, en particulier le nombre de collisions avec d’autres véhicules et des piétons. Au total, les accidents graves survenus en 2011 dans les transports publics sont au nombre de 244, soit 17 de plus que l’année précédente. 

La plupart des décès sont soit dus à des traversées imprudentes ou non autorisées de voies ferrées, soit liés au trafic routier. Il est très difficile de faire baisser le nombre d’accidents de ce type. Dans de rares cas seulement, les accidents résultent de raisons techniques ou d’événements naturels.

L’Office fédéral des transports (OFT) se donne pour but de maintenir un niveau de sécurité élevé et de l’améliorer si nécessaire et à condition que les coûts soient proportionnés. Au niveau international, la Suisse vise un niveau de sécurité comparable à celui des pays les plus avancés dans ce domaine.

Dans le cadre de son activité de surveillance, l’OFT a procédé en 2011 à de nombreux contrôles sur place. Les contrôles d’exploitation des trains de marchandises ont été particulièrement nombreux, et l’OFT a constaté autant de lacunes que les années précédentes. Il a donc décidé de prendre de nouvelles mesures, notamment dans le domaine du transbordement. L’OFT a aussi pris des mesures sécuritaires préventives : par exemple, il a fait en sorte que les véhicules ferroviaires munis de l’ancien système de fermeture des portes soient transformés ou qu’ils soient mis au rebut plus tôt que prévu.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports, Information, +41 31 322 36 43



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-44149.html