Grands projets ferroviaires : cap maintenu également en 2011

Berne, 05.04.2012 - Les grands projets ferroviaires en Suisse (NLFA, raccordements de la Suisse aux lignes à grande vitesse, développement de l’infrastructure ferroviaire « ZEB » et assainissement phonique du réseau ferroviaire) ont bien avancé en 2011, comme les années précédentes : leurs coûts prévisionnels et les délais sont restés constants ou se sont améliorés. Les tronçons ferroviaires sont progressivement dotés, comme prévu, des équipements de sécurité ETCS. C’est ce qui ressort des derniers rapports d’étape de l’Office fédéral des transports (OFT).

Les coûts prévisionnels de la NLFA sont restés stables pour la quatrième année de suite. L’OFT les estime toujours à 18,7 milliards de francs (prix de 1998). Le crédit d’engagement de 19,1 milliards de francs n’est donc pas épuisé. Au cours de l’exercice, l’objectif de mettre en exploitation le tunnel de base du Saint-Gothard dès décembre 2016, soit un an plus tôt que prévu précédemment, a été fixé définitivement. La date d’ouverture du tunnel de base du Ceneri est toujours agendée à décembre 2019.

Quant au grand projet Développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB), la première convention de mise en œuvre entre la Confédération et les CFF a été signée en 2011. Elle concerne surtout des projets liés à l’aménagement des voies d’accès à la NLFA et à la ligne diamétrale de Zurich. L’objectif de ZEB est de réaliser toutes les mesures d’ici 2030 au plus tard et de mettre en exploitation les offres de prestations graduellement entre 2025 et 2030.

Progrès du raccordement aux LGV et de l’assainissement phonique

Le raccordement de la Suisse orientale et occidentale au réseau ferroviaire européen des lignes à grande vitesse (raccordement LGV) a également progressé l’an dernier. Le point fort a été l’inauguration de la nouvelle ligne TGV Rhin – Rhône qui met Zurich à seulement quatre heures de Paris. Tous les projets, dont le total des coûts est estimé à 1,025 milliard de francs, seront achevés en 2020 au plus tard.

L’assainissement phonique du réseau ferroviaire progresse également selon le calendrier : l’assainissement des wagons de CFF Cargo et de CFF Infrastructure est achevé, cet objectif intermédiaire est donc atteint. Les propriétaires privés de wagons ont déjà équipé 40 % de leurs véhicules. Quant aux parois antibruit, 178 km ont été construits jusqu’à fin 2011 sur l’ensemble du réseau et 61 autres km ont obtenu leur approbation.

Équipement ETCS de tout le réseau ferroviaire

En même temps que les rapports des projets FTP, l’OFT publie aussi le rapport d’étape du système de signalisation standardisé au niveau européen ETCS (European Train Control System). Le système ETCS Level 2, qui équipe le nouveau tronçon Mattstetten – Rothrist et les tunnels de base de la NLFA, permet de réduire le distancement entre les trains et d’atteindre des vitesses plus élevées tout en augmentant la sécurité. C’est pourquoi l’OFT a décidé d’installer progressivement l’ETCS Level 2 à partir de 2025 sur tout le territoire. En Suisse, plus de 600 locomotives, voitures de commande et rames automotrices circulent avec l’équipement ETCS.
L’ETCS est un prérequis à l’interopérabilité des chemins de fer dans toute l’Europe. Il est prévu de doter les corridors nord-sud de l’ETCS Level 1 LS ou de l’ETCS Level 2 d’ici à 2016, puis tout le réseau suisse à voie normale d’ici à 2018.


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