Les Quartz à Genève et à Zurich dès 2013

Berne, 30.03.2012 - A partir de 2013, le Prix du cinéma suisse Quartz sera décerné en alternance à Genève et à Zurich. Cette candidature conjointe a convaincu l’Office fédéral de la culture par les avantages qu’offrent ces sites et un concept visant à renforcer les échanges culturels entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. La prochaine remise des prix aura lieu le 23 mars 2013 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève.

A l’issue de son appel d’offres, l’Office fédéral de la culture a choisi un tandem urbain comme futur lieu de la remise des Prix du cinéma suisse Quartz. Le projet réunissant Genève et Zurich a été choisi parmi trois dossiers convaincants. Dès 2013, Genève et Zurich accueilleront en alternance la remise des Quartz. Une association est fondée dans ce but. La Ville et le canton de Genève et la ville de Zurich s’engagent sur quatre ans avec l’option de poursuivre cette collaboration. L’Office fédéral de la culture organise cette cérémonie en collaboration avec ses partenaires médias SRG SSR et SWISS FILMS. L’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure sont partenaires de la manifestation.

Alterner le lieu de la cérémonie permettra de soutenir les échanges culturels entre la Suisse romande et la Suisse alémanique et de renforcer les synergies dans les domaines de la production et de la culture cinématographiques. Tant Zurich que Genève sont devenues ces dernières années des lieux importants pour le cinéma suisse.

Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture, se montre très satisfait : «Nous sommes convaincus que le tandem Genève-Zurich lance une dynamique qui fera progresser le cinéma suisse, en renforçant sa visibilité auprès du public.»

Charles Beer, Conseiller d'Etat chargé du département de l'instruction publique, de la culture et du sport du canton et République de Genève: «Nous sommes très heureux de pouvoir concrétiser, avec nos partenaires, ce projet dont nous avons été les fervents promoteurs, convaincus que cette union des forces par-delà la Sarine ne pouvait qu'être bénéfique au cinéma suisse. Fêter le cinéma suisse à Genève et à Zürich, c'est aussi lui assurer une reconnaissance populaire.»

Corine Mauch, maire de Zurich: «Cette décision nous réjouit beaucoup. Le Prix du cinéma suisse s’accorde bien avec Zurich et Genève. Nous jetons ainsi un pont entre deux centres pour le cinéma et créons un lien entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.»

Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève en charge de la culture et du sport: «Notre candidature conjointe entre les deux métropoles exprime notre souhait de voir le cinéma suisse valorisé et promu en dépassant les clivages régionaux, notamment linguistiques. La remise des Quartz, en alternance entre Genève et Zurich, symbolise cet enjeu et ouvre des perspectives de collaboration et de partenariat dans la durée. Nous nous en réjouissons !»

La remise des prix aura lieu le 23 mars 2013 à Genève au Bâtiment des Forces Motrices (BFM). Ce bâtiment, qui se trouve en centre-ville, a été transformé en théâtre en 1996 et abrite de nombreux événements culturels importants.


Adresse pour l'envoi de questions

Ivo Kummer, responsable section Cinéma, Office fédéral de la culture
+41 31 79 251 22 40, ivo.kummer@bak.admin.ch

Thylane Pfister, conseillère culturelle, département de l'instruction publique, de la culture et du sport République et canton de Genève
+ 41 22 546 66 70, thylane.pfister@etat.ge.ch

Claire Schnyder, vice-directrice Culture, Service de la culture de la Ville de Zurich
+41 44 412 31 36, claire.schnyder@zuerich.ch

Jean-Bernard Mottet, Conseiller culturel, Département de la culture et du sport de la Ville de Genève
+ 41 22 418 65 05, jean-bernard.mottet@ville-ge.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-43992.html