21 mars : Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Berne, 20.03.2012 - A la veille de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la Commission fédérale contre le racisme CFR rappelle que le racisme et la xénophobie représentent de graves transgressions des droits humains.

En 1966, l’ Assemblée des Nations Unies a désigné le 21 mars comme Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Cette date rend hommage aux 69 personnes tuées par la police en 1960 lors d’une manifestation pacifique contre l’apartheid dans le township de Sharpville en Afrique du Sud.

Comme le montre le monitoring des incidents racistes traités dans le cadre du réseau de centres de consultation pour les victime de racisme, en Suisse aussi le phénomène de la discrimination raciale existe et touche à différentes minorités ethniques et religieuses dans tous les domaines de vie.

Cette année, la CFR s’attachera à faire un état des lieux sur le marché de l’emploi et la discrimination raciale et lancera sur la base de ses observations et conjointement avec l’Institut de sociologie de l’université de Bâle une étude qui aura comme objectif de déterminer plus précisément si la discrimination des personnes hautement qualifiées issues de la migration sur le marché de l’emploi existe. Le cas échéant, la CFR publiera des recommandations à ce sujet.  Une partie des activités de la commission se centreront également sur les discriminations structurelles auxquelles sont exposés les Yéniches et les gens du voyage.

Outre ces deux sujets bien spécifiques, la CFR continue à lutter contre toute forme de discrimination raciale et met volontiers à disposition des particuliers et des autorités son expérience et ses conseils afin de promouvoir le respect et la diversité.

Les cantons romands et le Tessin organisent du 21 au 28 mars diverses activités de sensibilisation à l’occasion de la Semaine internationale d’actions contre le racisme. La présidente de la CFR, Madame Martine Brunschwig Graf interviendra à la conférence de presse du 20 mars organisée dès 11h au Club suisse de la presse par l’Office des droits humains du canton de Genève pour le lancement de cette campagne. Mesdames Gülcan Akkaya, vice-présidente de la CFR et Doris Angst, directrice de la CFR, prendront également part à diverses activités programmées à Berne.


Adresse pour l'envoi de questions

Doris Angst, directrice de la CFR
Tél. : 031 324 12 83
E-mail : doris.angst@gs-edi.admin.ch


Auteur

Commissions du DFI


https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-43821.html