La Commission fédérale pour les questions liées aux drogues (CFLD) a un nouveau président

(Dernière modification 27.03.2012)

Berne, 27.03.2012 - François van der Linde, qui a dirigé la Commission fédérale pour les questions liées aux drogues (CFLD) durant de nombreuses années, a quitté ses fonctions de président fin 2011. Nommé à la tête de cette commission en 1997, il a marqué de son empreinte le travail accompli au sein de cet organe, contribuant de façon notable au développement de la politique suisse en matière de drogue, dite « politique des quatre piliers ». Le Conseil fédéral a désigné son successeur en la personne du Dr Toni Berthel, directeur médical adjoint de l'Institut de psychiatrie intégrée de Winterthour.

Le 1er janvier 2012, le Conseil fédéral a nommé le Dr Toni Berthel à la présidence de la CFLD. Directeur médical adjoint à l'Institut de psychiatrie intégrée à Winterthour, M. Berthel travaille dans le domaine des drogues et de l'addiction depuis plus de 30 ans. Il gère conjointement avec Mme Françoise Vogel la structure d'aide dans le domaine des addictions, rattachée aux services sociaux de Winterthour. Il a, en outre, dirigé le secrétariat général de la Société suisse de médecine de l'addiction (SSAM) jusqu'à fin 2011. Il est membre de différents groupes d'experts.

De 1981 à 1997, le Dr François van der Linde a présidé la sous-commission Drogues, devenue entre-temps la CFLD, qui faisait alors partie de la Commission fédérale des stupéfiants. En Suisse, la politique en matière de drogue, basée principalement sur la répression, a connu un tournant décisif lorsque les scènes ouvertes de la drogue au Letten à Zurich ou le Kocherpark à Berne ont fait apparaître au grand jour toute la détresse humaine découlant de la toxicomanie. Elle a alors évolué rapidement, adoptant une approche pragmatique fondée sur quatre piliers, dont la réduction des risques. En 1997, le Conseil fédéral, conscient de l'importance de la problématique pour la société, a institué la Commission fédérale pour les questions liées aux drogues (CFLD), qui a succédé à la Commission fédérale des stupéfiants. La politique des quatre piliers ayant pu s'implanter concrètement au niveau fédéral, la CFLD, sous la houlette de M. van der Linde, s'est penchée sur des questions plus conceptuelles. Elle a publié différents rapports, notamment le « Rapport sur le cannabis » (1999), « Psychoaktiv.ch » (modèle du cube, 2006) et « Défi addictions » (élaboré en 2010 en collaboration avec la Commission fédérale pour les problèmes liés à l'alcool [CFAL] et la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme [CFPT]).

Le 26 mars, la CFLD a organisé un symposium à Berne en l'honneur de M. van der Linde qui réunissait les spécialistes du domaine. A cette occasion, elle a présenté l'ouvrage La politique drogue en tant que politique de société. Un rétrospectif de trente ans de politique suisse en matière de drogues. Différents auteurs y présentent l'évolution conjointe des mentalités et de la politique en matière de drogue et montrent comment la manière de gérer les stupéfiants, l'ivresse et les dépendances est déterminante pour la société[1].

La CFLD compte quatorze experts.  L'institution d'une commission d'experts est prévue dans la législation sur les stupéfiants révisée (art. 29, al. 4, LStup). Le Conseil fédéral définit la composition et le mandat de cet organe. Il en nomme les membres sur proposition du DFI. La commission est chargée de conseiller le Conseil fédéral sur les questions de fond concernant la politique en matière d'addiction ainsi que sur la mise en œuvre de la Loi sur les stupéfiants.

[1] CFLD, Commission fédérale pour les questions liées aux drogues (2012). La politique drogue en tant que politique de société. Un rétrospectif sur trente ans de politique suisse en matière de drogues. Zürich; Genève: Editions Seismo.
Genève : Département de sociologie, UM. ISBN 978-2-88351-057-9.
Les représentants des médias peuvent en demander un exemplaire auprès de info@seismoverlag.ch.   


Adresse pour l'envoi de questions

M. Toni Berthel (079 232 47 57)

Präsidium
Dr. med. Toni Berthel
Ärztlicher Co-Direktor
Integrierte Psychiatrie Winterthur
Postfach 144
8408 Winterthur
Tel. +41 52 267 59 04
toni.berthel@win.ch



Auteur

Commissions du DFI


Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-43791.html