La conseillère fédérale Doris Leuthard a participé à un échange sur la politique énergétique au Koweït

Berne, 14.03.2012 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a participé au 13e Forum international de l'énergie (International Energy Forum - IEF) qui a eu lieu au Koweït. Organisée tous les deux ans, cette manifestation est la plus importante de ce genre et réunit des ministres de l'énergie du monde entier.

Le forum 2012 a porté sur les thèmes suivants :

  • Sécurité énergétique: Les incertitudes qui frappent la politique climatique et énergétique des différents pays à l'échelle mondiale ou nationale ont été thématisées. Les fluctuations du prix du pétrole aussi bien que les risques d'investissement découlant de la crise économique et financière ainsi que le caractère imprévisible des politiques énergétiques de différents Etats et l'évolution technologique ont été abordés.
  • Développement: Aujourd'hui, environ 2 milliards de personnes n'ont accès ni à l'électricité ni à l'eau chaude. Les ministres ont examiné les possibilités d'améliorer cette situation d'ici 2030.
  • Environnement: Les participants ont discuté des nouvelles technologies, des sources d'énergie alternatives, du captage et du stockage de carbone (CSC) ainsi que de l'efficacité énergétique en matière de production et de consommation.

Dans le cadre d'un panel ministériel consacré à l'utilisation durable de l'énergie avec ses homologues d'Australie, d'Afrique du sud, de Nouvelle-Zélande et des Émirats arabes unis, la conseillère fédérale Doris Leuthard a exposé la politique énergétique suisse. Elle a souligné tous les aspects de notre politique énergétique susceptibles d'intéresser les pays à forte croissance économique et démographique : découplage renforcé entre consommation énergétique et croissance économique, recherche énergétique ainsi que projets pilotes dont pourraient également profiter des pays moins développés.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a mené lors de ce forum plusieurs entretiens bilatéraux, notamment avec les ministres français, néerlandais, turc, azerbaïdjanais et néo-zélandais.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-43755.html