2,1 milliards pour la construction, l’aménagement et l’entretien des routes nationales

Berne, 13.03.2012 - Cette année, la Confédération investira quelque 2,1 milliards de francs dans le réseau des routes nationales : 740 millions seront alloués à la construction de nouveaux tronçons, tandis que près de 1,3 milliard sera octroyé à l’aménagement et à l’entretien des liaisons existantes. Par ailleurs, 90 millions de francs seront destinés à l’élimination des goulets d’étranglement. Durant sa session d’hiver 2011, le Parlement a approuvé les crédits nécessaires. La conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du DETEC, a quant à elle autorisé les programmes de construction concernés.

Construction de nouveaux tronçons 

Le 8e programme de construction à long terme pour l’achèvement des routes nationales, qui a été approuvé par le Conseil fédéral le 22 février 2012, sert de base aux travaux de cette année. Il s’agira avant tout de poursuivre les chantiers en cours suivants :

  • A9 en Haut-Valais
  • Transjurane (A16) dans les cantons de Berne et du Jura
  • Tronçon est du contournement de Bienne (A5)
  • Route du Brünig (A8) dans le canton d’Obwald (tunnel de Lungern)
  • Route du Prättigau (A28) dans le canton des Grisons (poursuite des travaux principaux du tunnel de Küblis)


Au total, 740 millions de francs sont disponibles pour la construction de nouveaux tronçons en vue de l’achèvement du réseau. Ce montant sera prélevé sur le fonds d’infrastructure et réparti principalement entre les cantons suivants : Berne (221,7 millions), Valais (179,8 millions), Jura (119,9 millions), Grisons (47,7 millions), Neuchâtel (36,6 millions), Obwald (33,4 millions) et Zurich (22,9 millions). Environ 40 % du crédit sera investi dans des projets réalisés en Suisse romande. L’achèvement du réseau étant resté une mission à la fois fédérale et cantonale après l’entrée en vigueur de la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT), ces derniers continueront d’assumer les tâches de maître d’ouvrage, mais sous la haute surveillance de l’OFROU.  

Aménagement et entretien des tronçons existants 

Les 1,27 milliard de francs accordés par le Parlement pour l’aménagement et l’entretien des routes nationales en service seront prélevés sur le fonds « financement spécial pour la circulation routière ». L’investissement concerne 600 projets au total, dont 140 se trouvent en phase de réalisation (construction) et 460 en cours de conception. En 2012, les travaux principaux débuteront pour les quatre projets de maintenance suivants :

  • A1 Zurich Est - Effretikon (ZH)
  • A5 Colombier - Cornaux (NE)
  • A9 Montreux - Roche (VD)
  • A13 remplacement de la couche de roulement Thusis Sud - Isla Bella (GR)

Des informations complètes sur ces projets ainsi que sur les autres projets de construction de grande envergure sont disponibles sur Internet (www.autoroutesuisse.ch) 

Suppression des goulets d’étranglement 

Les Chambres fédérales ont accordé un crédit total de 90 millions de francs pour les projets 2012 liés à l’élimination des goulets d’étranglement. Il est prévu de consacrer ce montant principalement aux travaux finaux d’élargissement à six voies commencés en 2010 sur l’A4 dans le canton de Zoug (Blegi - Rütihof) et aux travaux d’aménagement du tronçon Härkingen - Wiggertal (A1/A2).


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