Les 27 plus beaux livres suisses 2011

Berne, 07.03.2012 - La première édition du concours « Les plus beaux livres suisses » a eu lieu en 1943 ; l’OFC en est l’organisateur depuis 1999 sur mandat du Département fédéral de l’intérieur. En janvier, un jury de cinq membres a distingué 27 livres du millésime 2011. Le prix Jan Tschichold qui distingue des prestations hors pair dans l’art du livre va cette année à Erich Keiser de l’imprimerie Druckerei Odermatt à Dallenwil (NW).

L’Office fédéral de la culture (OFC) met sur pied chaque année le concours Les plus beaux livres suisses. L’OFC entend ainsi distinguer des réalisations particulièrement abouties dans la production et l’art du livre et attirer en même temps l’attention sur les ouvrages qui expriment les tendances contemporaines.
L’intérêt porté au concours reste vif ; cette année, les designers, les éditeurs ou les imprimeurs ont envoyé pas moins de 392 livres que le jury, présidé par Manuel Krebs, a soigneusement examinés. Sur ce nombre, 27 titres ont été choisis pour être les plus beaux livres suisses 2011.

Les livres pour enfants à l’honneur
Pour la première fois depuis neuf ans, des livres pour enfants reçoivent une récompense : Oskar Tiger de Dieter Meier et Franziska Burkhardt (Kein und Aber Verlag) et Ghost Knigi de Benjamin Sommerhalder (Nieves Verlag).

Les critères du jury
Le jury évalue la conception, le graphisme et la typographie des ouvrages en privilégiant l’innovation et l’originalité. Il examine encore la qualité de l’impression et de la reliure, de même que les matériaux utilisés.

Le prix Jan Tschichold-Preis va pour la première fois à un imprimeur
Le prix Jan Tschichold est attribué indépendamment des livres présentés au concours. L’OFC distingue depuis 1998 une personnalité ou une institution pour des prestations hors pair dans le domaine du livre.

Cette année, le prix doté de 15 000 francs va à Erich Keiser de l’imprimerie Odermatt à Dallenwil (NW).

Le jury distingue ainsi pour la première fois un spécialiste de la production du livre, soulignant par là l’importance du partenariat qui lie l’imprimeur, l’artiste et l’éditeur. Erich Keiser a une façon interdisciplinaire de considérer son travail entre édition, design et production, donnant ainsi leur chance à des produits non conventionnels et de grande qualité. Le savoir-faire technique est fortement lié aux sites de production, et ceux-ci délocalisent à l’étranger en raison des contraintes économiques : autant de raisons pour le jury de thématiser cette perte progressive de savoir-faire.

Une imprimerie au rayonnement international
Depuis 1998, cinquante publications sorties des presses de l’imprimerie Odermatt ont reçu le prix des plus beaux livres suisses. Erich Keiser a toujours fait l’unanimité que ce soit par son intransigeance sur la qualité de l’impression, ou par son ouverture et son soutien à des projets et à des solutions non conventionnelles. A la fois spécialiste et conseiller, il est toujours prêt à s’investir dans des solutions individuelles et à reconsidérer et à optimiser les processus techniques. Il rend ainsi possibles les choix artistiques et apporte à la réalisation du livre une contribution qui va au-delà de l’apport matériel. L’imprimerie joue un rôle de pionnier dans les procédés novateurs d’impression, et son rayonnement va bien au-delà des frontières du pays. C’est ainsi que des galeries londoniennes ou new yorkaises réputées font imprimer leurs catalogues auprès d’une petite entreprise sise à Dallenwil dans le canton de Nidwald.

Remise des prix et expositions
La présentation au public et aux médias des « Plus beaux livres suisses » aura lieu du 5 au 8 juillet 2012 au Helmhaus à Zurich, et le catalogue signé par la graphiste Aude Lehmann est publié simultanément. Le prix Jan Tschichold sera remis à l’occasion du vernissage de l’exposition.

A l’automne 2012, les livres figureront dans une exposition de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) ; ils voyageront également à Lavin (GR) et Saint-Gall. Comme pour ces dernières années, l’exposition présentera en plus des lauréats l’ensemble des livres ayant participé au concours.

Autres information et documentation
Liste des livres récompensés en 2011, composition du jury
Biographie d’Erich Keiser, le lauréat du prix Jan Tschichold
Dates d’exposition 2012
Matériel iconographique

Le catalogue « Les plus beaux livres suisses » paraît en juin 2012
Die schönsten Schweizer Bücher 2011
Conception et design : Aude Lehmann
Photographies: Scheltens & Abbenes, Amsterdam
ISBN: 978-3-9522700-9-7
Texte: allemand, français, italien, anglais
Editeur : Office fédéral de la culture
Livraison : Buchzentrum Olten, numéro de commande 12504837


Adresse pour l'envoi de questions

Anisha Imhasly, section Création culturelle, Office fédéral de la culture
Tél. 031 322 26 99, fax : 031 322 78 34
anisha.imhasly@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-43677.html