Réfection du tunnel routier du St-Gothard: rencontre avec les cantons du Tessin, d'Uri, des Grisons et du Valais

Berne, 24.02.2012 - A l’invitation de la conseillère fédérale Doris Leuthard, des représentants des cantons du Tessin, d'Uri, des Grisons et du Valais se sont rencontrés aujourd'hui à Berne. Les discussions ont porté sur la réfection du tunnel routier du St-Gothard ainsi que sur les différentes options envisagées.

Le tunnel routier du St-Gothard devra faire l'objet d'une réfection complète entre 2020 et 2025. Les cantons du Tessin, d'Uri, des Grisons et du Valais étant particulièrement concernés par ces travaux, la conseillère fédérale Doris Leuthard a reçu aujourd'hui leurs représentants pour un deuxième entretien. Une première rencontre avait eu lieu en janvier 2011 suite à la publication en décembre 2010 du rapport de base élaboré par le Conseil fédéral à l'intention des commissions des transports des deux chambres. Ce rapport décrit tant les conséquences d’une éventuelle construction d'un second tube que les répercussions d'une réfection sans ce second tube. Dans ce dernier cas, il faudra transférer une grande partie du trafic sur le rail.

La discussion de ce jour a notamment porté sur les résultats des recherches supplémentaires mandatées dans l’intervalle en vue de clarifier les répercussions sur l'économie régionale et les options pour l'autoroute ferroviaire. Ces recherches confirment que le chargement des poids lourds sur le rail entre Rynächt (UR) et Biasca (TI) est techniquement faisable mais onéreux.

La ministre des transports Doris Leuthard a pris connaissance des attentes des cantons. Le DETEC va tenir compte de tous ces éléments et soumettra au Conseil fédéral un état des lieux et une proposition concrète concernant la suite des opérations. Le Conseil fédéral se prononcera en la matière au cours du premier semestre 2012.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-43553.html