L’Inventaire fédéral ISOS est en ligne

Berne, 21.02.2012 - L’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse ISOS est dès à présent accessible sur le géoportail www.geo.admin.ch sous la forme d’un inventaire de points.

L’ISOS était, jusqu’à présent, publié exclusivement sur papier. Il est dès maintenant disponible gratuitement sur internet. Les sites construits d’importance nationale sont publiés sur www.geo.admin.ch sous la forme d’un inventaire de points basé sur les cartes de swisstopo (lien direct: http://tiny.cc/isosgeo). Les informations détaillées relatives à chaque site sont disponibles dans des fichiers PDF annexés aux points. Les données ISOS sont actualisées deux fois par année et peuvent être transférées sur d’autres géo-services au moyen d’un WMS.

L’Inventaire fédéral ISOS est établi par la Confédération conformément à la loi sur la protection de la nature et du paysage. Il lui sert de base de décision dans l’accomplissement de ses tâches. Les cantons doivent le prendre en considération lors de l’établissement de leurs plans directeurs. L’Inventaire comprend, en règle générale, des agglomérations habitées en permanence qui comptent au minimum dix bâtiments principaux et qui sont reconnues comme étant d’importance nationale pour leurs qualités topographiques, spatiales et historico-architecturales. L’ISOS n’est pas exhaustif, il est contrôlé et mis à jour régulièrement. La décision d’inscrire, de modifier ou de retirer des objets revient au Conseil fédéral après consultation des cantons.

L’ISOS est complété par les listes de sites d’importance régionale et locale. Ces sites ne font pas partie de l’Inventaire fédéral. Leurs relevés sont disponibles auprès de l’Office fédéral de la culture (isos@bak.admin.ch).

 


Adresse pour l'envoi de questions

Marcia Haldemann, section Patrimoine culturel et monuments historiques, Office fédéral de la culture, tél. 031 322 86 26



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-43455.html