Neige : l’OFT recommande aux installations à câbles de redoubler d’attention

Berne, 10.02.2012 - L’Office fédéral des transports (OFT) attire l’attention des exploitants d’installations à câbles et de télésièges sur les dangers en rapport avec la situation d’enneigement extraordinaire. Il leur recommande de redoubler d’attention et de prendre des mesures de contrôle supplémentaires si nécessaire. Il les informe également des premiers résultats de l’enquête sur un incident survenu dans le domaine skiable de Lungern-Schönbüel, effectuée par le Service d’enquête suisse sur les accidents et par l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches.

Le 29 janvier 2012, un glissement lent du manteau neigeux a fortement endommagé un pylône du télésiège Turren – Schönbüel. Dans l’intervalle, le Service d’enquête suisse sur les accidents (SESA) a obtenu ses premiers résultats dans la recherche de la cause de l’incident. Se fondant sur les vérifications de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), le SESA a demandé à l’OFT d’informer les exploitants de téléphériques de la situation d’enneigement extraordinaire et des dangers qui en découlent.

L’OFT a fait partir la circulaire aujourd’hui afin de sensibiliser les entreprises à la composition extraordinaire du manteau neigeux. Il attire leur attention sur le risque, notamment en cas de remontée des températures, que des coulées de neige compromettent également ailleurs la stabilité des pylônes. Le manteau neigeux est actuellement non seulement extrêmement épais, mais en partie aussi désolidarisé du sol. L’OFT recommande aux exploitants, ces prochaines semaines, de renforcer leur surveillance de l’enneigement. Il faut déblayer les trop grandes quantités de neige au dessus des pylônes, à moins que ces travaux ne soient trop risqués. L’OFT présuppose que les entreprises, comme précédemment, assumeront leur responsabilité – qui implique aussi la cessation de l’exploitation s’il n’est pas possible de garantir la sécurité autrement.

On ne sait pas encore quand le télésiège Turren – Schönbüel sera remis en exploitation. Actuellement on étudie si et dans quelles conditions une exploitation sûre pourra être rétablie.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-43382.html