Elargissement du contournement nord de Zurich: le DETEC approuve les plans

Berne, 01.02.2012 - Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a approuvé les plans de l'élargissement du contournement nord de Zurich. Les conditions légales permettant de désamorcer la situation des embouteillages sur un des tronçons les plus fréquentés du réseau des routes nationales sont dès lors remplies. 113 oppositions avaient été déposées contre le projet.

Le projet d'élargissement du contournement nord de Zurich prévoit d'élargir la route nationale de quatre à six voies sur un tronçon d'une dizaine de kilomètres. Il comprend également la construction d'un troisième tube d'une longueur de 3300 mètres dans le tunnel du Gubrist. Le projet, devisé à 940 millions de francs, comprend en outre:

  • le réaménagement de la jonction de Weiningen
  • la transformation de la jonction d'Affoltern
  • la construction d'un viaduc de 750 mètres de long au Katzensee
  • des mesures antibruit
  • une nouvelle conception du drainage et la construction de quatre nouvelles installations d'épuration des eaux usées

Ces mesures visent, d'une part, à élargir un des pires goulets d'étranglement du réseau des routes nationales afin de réduire le nombre des embouteillages sur l'autoroute et, de l'autre, à réduire le trafic dans les environs et d'en atténuer les répercussions.

113 oppositions avaient été déposées contre le projet. Elles concernaient l'indemnisation des propriétaires contraints de céder leur terrain pour l'élargissement de l'autoroute. Par ailleurs, plusieurs opposants ont fondé leur argumentation sur la législation relative au bruit. La commune de Weiningen a ainsi exigé la couverture de la zone du portail ouest. Cette revendication était également soutenue par deux motions parlementaires, qui ont été rejetées par les Chambres fédérales.

Par contre, suite à une motion de la Commission des transports du Conseil national, celles-ci ont chargé l'Office fédéral des routes (OFROU) de trouver un compromis pour la couverture du portail ouest du tunnel du Gubrist sans retarder l'ensemble du projet. Les pourparlers entre l'OFROU, le canton de Zurich et la commune de Weiningen sont en cours.

Le DETEC a cependant rejeté la demande de couverture dans le cadre de l'approbation des plans, l'examen des plans déposés ayant révélé que cette couverture ne pouvait être exigée du point de vue juridique. Cette décision ne constitue cependant pas un précédent. Une éventuelle couverture courte, non financée par la Confédération, pourra toujours être réalisée ultérieurement. Les négociations pourront donc se poursuivre.

Un recours pourra évidemment être déposé dans le délai légal devant le Tribunal administratif fédéral contre cette décision. La présente décision constitue donc une étape essentielle, mais ne saurait être assimilée à un début des travaux de construction.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-43277.html