Implants mammaires à l'huile de soja; Tout risque pour la santé n'est pas exclu

Berne, 15.06.2000 - Se fondant sur les résultats d'une étude sur les implants mammaires à l'huile de soja, les autorités sanitaires de Grande-Bretagne MDA recommandent leur explantation. L'étude, qui portait sur la toxicité et le comportement à long terme de ces implants, arrive à la conclusion qu'on ne peut exclure tout risque pour la santé si, à la suite d'une défectuosité, des produits de dégradation de l'huile de soja parviennent dans le corps. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande aux personnes porteuses de ces implants de prendre contact avec leur médecin.

En mars 1999, en raison des doutes suscités par de possibles produits de dégradation de l'huile de soja utilisée comme matériel de remplissage, les implants mammaires de la marque Trilucent avaient été retirés du marché en Suisse, à titre de précaution. Entre-temps, la responsabilité pour le produit de la maison Lipomatrix a été transférée à la maison AEI Inc. (GB) qui effectue de nouvelles études sur la toxicité et le comportement à long terme des implants. Les premiers résultats provisoires des analyses de l'huile de soja sont maintenant connus: des produits de dégradation ont été décelés qui pourraient également se former dans le corps. Comme il peut s'agir de substances mutagènes et que tout risque pour la santé ne peut être exclu, le MDA recommande maintenant, à titre de précaution, l'explantation des prothèses.

A ce jour, on ne connaît aucun cas de séquelles sur la santé dues aux implants Trilucent. Les complications les plus graves constatées sont des inflammations locales et un gonflement des seins, complications qui ont disparu après explantation des prothèses. L'OFSP a collecté les informations disponibles et il est en contact avec la firme concernée. Il a également attiré l'attention des médecins concernés sur cette nouvelle problématique et il procède à une évaluation des données disponibles en collaboration avec des experts. Il élaborera des recommandations détaillées à l'intention des médecins concernés d'ici à lundi prochain.

L'OFSP recommande aux quelque 350 femmes de Suisse qui portent des implants mammaires Trilucent de prendre contact avec leur médecin. Les connaissances actuelles ne permettent pas de prouver l'existence d'un risque élevé pour la santé, mais rien ne permet d'affirmer non plus qu'il est exclu.

La maison AEI, Inc. prendra à sa charge une grande partie des frais liés aux consultations des patientes et aux examens en vue d'une éventuelle explantation, ainsi qu'à la pose d'autres implants


Adresse pour l'envoi de questions

Section Communication, tél. +41 (0)31 322 95 05


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-4326.html