Mesures contre le franc fort : le transport combiné transalpin a reçu 21 millions de l’OFT

Berne, 30.01.2012 - Quatre entreprises de fret ferroviaire qui opéraient en 2011 dans le transport combiné transalpin et que la faiblesse de l’euro confrontait à des difficultés financières ont reçu 21 millions de francs supplémentaires de l’Office fédéral des transports (OFT) au titre de mesures d’atténuation des effets du franc fort.

L’automne dernier, le Parlement a approuvé un train de mesures de 870 millions pour atténuer les effets du franc fort, dont 28,5 millions sont attribués à un crédit supplémentaire destiné au transport combiné transalpin. L’Office fédéral des transports (OFT) a invité les entreprises de transport ferroviaire concernées à lui adresser des demandes en ce sens et a conclu avec elles des conventions d’indemnisation sur la base de leurs offres. Au début de 2012, les quatre entreprises BLS Cargo, CFF Cargo International, Crossrail et TX Logistik se sont vu verser un total de 21 millions de francs. Le montant des versements dépend du nombre effectif de trains ayant circulé et des manques à gagner des entreprises.

Dans un autre contexte mais toujours pour atténuer les effets du franc fort, 11,2 millions de francs avaient déjà été versés par l’OFT durant la première moitié de décembre à des entreprises de chemin de fer, de bus, de transport à câbles et de navigation actives en transport régional des voyageurs subventionné et à qui la faiblesse de l’euro avaient fait perdre des recettes de tourisme.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports, Information, 031 322 36 43, presse@bav.admin.ch


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-43236.html