La Suisse et l'Allemagne ont convenu des grandes lignes d'une solution du contentieux concernant le bruit du trafic aérien

Berne, 28.01.2012 - La conseillère fédérale Doris Leuthard et le ministre allemand des transports Peter Ramsauer se sont mis d'accord aujourd'hui à Davos sur les grandes lignes d'une solution du conflit lié au bruit du trafic aérien. Ils ont signé une déclaration d'intention à ce sujet dont les modalités seront précisées dans une convention bilatérale. La signature de l'accord est prévue pour l'été 2012.

Après des années de pourparlers entre la Suisse et l'Allemagne, les ministres des deux pays ont convenu des bases d'un accord sur l'utilisation de l'espace aérien au-dessus du sud de l'Allemagne par le trafic à destination de l'aéroport de Zurich. La conseillère fédérale Doris Leuthard et le ministre allemand des transports Peter Ramsauer ont travaillé d'arrache-pied ces dernières semaines pour aboutir à ce résultat. Aujourd'hui, ils ont signé à Davos une déclaration d'intention, dont les modalités seront précisées dans une convention bilatérale. Celle-ci sera vraisemblablement paraphée en été 2012, puis devra être ratifiée par les deux pays. En Suisse, cette prérogative revient au Parlement. Les travaux liés à ce dossier seront prioritaires.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-43220.html