Indicateurs de qualité : recensement de tous les hôpitaux suisses

Berne, 26.01.2012 - La dernière édition des « Indicateurs de qualité pour les hôpitaux suisses » recense, pour la première fois, les données de l’ensemble des 166 hôpitaux de soins aigus en Suisse. Il est aussi possible de connaître le nombre de cas, divers pourcentages ainsi que le taux de mortalité relatif à certaines pathologies et de procéder à des comparaisons entre les différents hôpitaux en consultant le site Internet de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le nombre d'indicateurs a considérablement augmenté par rapport à l'édition précédente. Ils portent sur 40 pathologies et traitements, p. ex., infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, pneumonie, remplacement de l'articulation d'une hanche ou d'un genou. Le nombre de cas permet de voir quelle est l'expérience d'un hôpital pour le traitement d'une maladie donnée. Divers pourcentages, p. ex., le taux des césariennes sur l'ensemble des naissances ou celui des opérations laparoscopiques, c'est-à-dire qui requièrent l'utilisation d'un instrument optique, donnent une vue d'ensemble détaillée sur les pratiques de chaque hôpital. Le taux de mortalité constitue une donnée importante pour analyser les processus hospitaliers de manière approfondie et les optimiser. Les résultats tiennent compte des facteurs de risque existants : la mortalité effectivement constatée est ajustée en tenant compte de la mortalité à laquelle on pourrait s'attendre en fonction de l'âge et du sexe du patient.

Les hôpitaux et les cantons ont eu la possibilité de prendre connaissance des données les concernant et de les commenter avant leur publication. La base est constituée des données de routine de la Statistique médicale 2008-2009 émanant de l'Office fédéral de la statistique.

Les informations sont disponibles à l'adresse Internet suivante : www.bag.admin.ch/amhop. Cette nouvelle page contient une carte interactive de la Suisse répertoriant l'ensemble des hôpitaux passés en revue. Par un simple clic de souris, il est possible d'y consulter les chiffres-clés de chaque établissement, et dans le cas des hôpitaux de soins aigus, les indicateurs de qualité, qui apparaissent en format PDF.

En outre, à l'adresse Internet www.bag.admin.ch/iqhs, les internautes peuvent comparer trois indicateurs et trois hôpitaux. Un document contenant des explications sur ce projet, une brève description des nouveautés et un résumé des résultats peut également y être consulté.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, Christoph Kilchenmann, division Surveillance de l’assurance, tél. 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-43188.html