Sondage d'intérêt pour une troisième couverture DAB en Suisse alémanique

Biel/Bienne, 26.01.2012 - Quelle est la demande en matière de capacité de diffusion numérique de programmes radio? Pour le savoir, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) lance un sondage pour évaluer l'intérêt pour une troisième couverture DAB en Suisse alémanique, avec la possibilité de limiter la diffusion par régions. Ceux qui sont intéressés à construire et exploiter un réseau dans la norme DAB+ dans l'une ou l'autre des huit zones de desserte régionales définies peuvent faire part de leur intérêt à l'OFCOM jusqu'à fin février 2012.

Des sondages auprès des diffuseurs de programmes radio ont révélé un net intérêt pour la délimitation de zones numériques au niveau régional. Fin 2011, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a donc libéré huit blocs de fréquences dans la bande VHF III pour la diffusion de programmes de radio numérique dans la norme DAB+ en Suisse alémanique. Concrètement ce troisième réseau doit permettre aux diffuseurs privés qui n'aspirent pas à une couverture au niveau de toute la zone linguistique de diffuser des programmes en mode numérique dans un ou plusieurs zones de desserte. Outre des programmes de radio locaux privés, deux journaux régionaux de la SSR au moins devraient être transmis dans chacun des huit secteurs concernés.

La compétence pour l'octroi de la concession de radiocommunication dépend du nombre d'intéressés. Si plusieurs demandes sont déposées, la Commission fédérale de la communication (ComCom) l'attribuera après l'avoir mise au concours. Si une seule candidature sérieuse est déposée, l'office pourra l'octroyer directement.

La radio numérique en Suisse
Quatre plateformes de diffusion de programmes de radio numérique DAB (Digital Audio Broadcasting) sont actuellement exploitées en Suisse au niveau des régions linguistiques: deux en Suisse alémanique (SSR et SwissMediaCast), une en Suisse romande et une au Tessin (SSR). Avec la troisième plateforme, il sera possible de partager une région linguistique – en l'occurrence la Suisse alémanique – en plusieurs zones et de limiter les programmes à un secteur donné. Une diffusion à plus petite échelle permet en outre aux stations de réduire les coûts.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-43171.html