Extension du réseau des routes nationales

Berne, 18.01.2012 - Désireux de garantir la desserte de toutes les régions du pays et d’adapter le réseau des routes nationales aux exigences nouvelles, le Conseil fédéral a prévu d’ajouter à ce dernier quelque 376 kilomètres de routes existantes d’ici le début 2014. Le message sur le sujet prévoit que les coûts engendrés seront couverts par l’augmentation du prix de la vignette autoroutière. Il a été soumis aujourd’hui aux Chambres fédérales.

Le Parlement a défini les liaisons routières d’importance nationale en 1960, en adoptant l’arrêté fédéral sur le réseau des routes nationales (arrêté sur le réseau). A l’époque, on s’intéressait avant tout aux liaisons permettant de relier les pôles économiques du pays entre eux et à celles pouvant les raccorder aux routes européennes à grand débit. Depuis, les exigences posées aux routes nationales se sont modifiées considérablement sous l’effet de l’augmentation de la mobilité et de l’évolution de la structure de l’habitat.

Un examen approfondi du réseau a montré que ce dernier ne répondait plus suffisamment aux besoins des villes et des agglomérations de taille moyenne ainsi que des régions périphériques. Afin de remédier à la situation, le Conseil fédéral propose au Parlement d’intégrer quelque 387 kilomètres de routes cantonales existantes dans le réseau des routes nationales d’ici à 2014, dans le cadre du message relatif à l’adaptation de l’arrêté fédéral sur le réseau des routes nationales (NAR). Il demande en outre que la liaison Schaffhouse – Bargen soit supprimée de l’arrêté sur le réseau, où elle figurait jusqu’à présent. Au total, c’est donc une extension du réseau d’environ 376 kilomètres qui est demandée.

L’exploitation, l’entretien et l’aménagement des tronçons ajoutés au réseau des routes nationales entraîneront des dépenses de quelque 305 millions de francs par an. Si 30 millions seront compensés auprès des cantons (réduction de certaines contributions fédérales), les 275 millions de francs restants affecteront la Confédération, qui devra augmenter le prix de la vignette autoroutière en conséquence. Ainsi, la vignette annuelle passera à 100 francs, et une vignette de deux mois sera introduite au prix de 40 francs pour les automobilistes qui n’empruntent les routes nationales que durant une période brève. Ces nouveautés seront toutefois introduites seulement lorsque les provisions du financement spécial de la circulation routière seront inférieures à un milliard de francs, soit probablement en 2015. 

Reprise de projets d’aménagement cantonaux d’intérêt national

Dans le message relatif à l’adaptation de l’arrêté fédéral sur le réseau des routes nationales, le Conseil fédéral demande aussi la reprise de trois projets d’aménagement cantonaux essentiels pour le pays : le tronçon manquant de l’autoroute de l’Oberland zurichois, le contournement du Locle et le contournement de la Chaux-de-Fonds. Ces projets seront vraisemblablement arrivés à maturité d’ici à l’entrée en vigueur de l’adaptation de l’arrêté sur le réseau.

Enfin, le Conseil fédéral propose d’intégrer deux compléments de réseau dans l’arrêté sur le réseau, à savoir l’autoroute du Glattal et le contournement de Morges. Ces deux projets sont nécessaires en vue de supprimer les goulets d’étranglement survenant sur la N1, dans les régions de Zurich/Glattal et de Lausanne/Morges.  


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