Elimination d'une nouvelle tranche de chars de grenadiers M113

Berne, 16.01.2012 - Dans les mois à venir, quelque 330 chars de grenadiers M113 désuets de l'armée suisse vont être liquidés et leurs matériaux seront valorisés par une entreprise suisse spécialisée. Ces chars de grenadiers sont des véhicules vieux de 45 ans, dont l'armée n'aura plus besoin à l'avenir.

Des offres détaillées ont été demandées à plusieurs entreprises pour l'élimination de ces chars de grenadiers. Le mandat a été adjugé à la société Gotthard Schnyder AG, à Emmen. Les chars de grenadiers seront démilitarisés conformément aux prescriptions, puis tous les matériaux, surtout de l'aluminium et de l'acier, seront recyclés. La liquidation de ces quelque 330 chars de grenadiers M113 générera des recettes pour la Confédération suisse.

Les M113 en question seront livrés par chemin de fer à l'entreprise chargée de l'élimination, à une cadence d'environ 30 véhicules par mois, par du personnel de la Base logistique de l'armée ( BLA ) à Tourtemagne et Rarogne ( VS ).

Avec les réductions d'effectifs de l'armée 95 et de l'armée XXI, différents systèmes d'armes ont été retirés du service, désaffectés, vendus ou éliminés. Le char de grenadier M113, acquis en différentes versions, est l'un des nombreux systèmes à ne plus être nécessaire dans la quantité acquise initialement, c'est pourquoi une partie de la flotte de M113 a été désaffectée et entreposée à divers emplacements, il y a plusieurs années. Une première tranche de M113 a déjà été éliminée en 2006.

armasuisse est chargé par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports ( DDPS ) de procéder à l'élimination des véhicules de combat en respectant les dispositions légales.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Chef Communication armasuisse
tél. 031 324 62 47


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Base logistique de l'armée
http://www.lba.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-43032.html