Sécurité des trains de marchandises : l’OFT rappelle les chargeurs à l’ordre

Berne, 27.12.2011 - La plupart des graves défaillances qui compromettent la sécurité des courses des trains de marchandises sont dues à des erreurs de chargement. C’est ce que prouvent les contrôles d’exploitation effectués par l’Office fédéral des transports (OFT) en 2011. L’an prochain, l’OFT rappellera donc à l’ordre les services responsables du transbordement sur les terminaux, dans les gares de marchandises et sur les voies de raccordement.

En 2011, l’Office fédéral des transports (OFT) a contrôlé 247 trains de marchandises totalisant 4554 wagons de 9 entreprises de chemin de fer. C’est le plus grand nombre de trains de marchandises jamais contrôlés en un an. Au cours de ses contrôles, l’OFT a découvert différents défauts graves résultant d’erreurs de manutention lors du transbordement des marchandises dans les terminaux, dans les gares de marchandises ou sur les voies de raccordement. Il a trouvé entre autres des wagons-citernes dont le couvercle n’était pas fermé ou des wagons porte-conteneurs dont les parties mobiles n’avaient pas été correctement fixées. Ces parties peuvent se détacher pendant la course et causer des dommages considérables. Dans l’ensemble, le nombre de défaillances constatées n’a pas baissé par rapport à aux années précédentes.
 
Comme de telles erreurs de manutention compromettent la sécurité de la circulation ferroviaire et peuvent entraîner de graves accidents, l’OFT a l’intention de rappeler les chargeurs à l’ordre l’année prochaine. Et comme les graves erreurs décelées relevaient du trafic tant national qu’international, une approche à grande échelle est nécessaire. L’OFT et l’Association suisse des propriétaires d’embranchements particuliers et de wagons privés (VAP) ont convenu de sensibiliser davantage les chargeurs suisses en les informant et en leur proposant une formation. De plus, l’OFT va demander aux chargeurs de faire un effort supplémentaire pour la sécurité. Puisque nombre d’entre eux se trouvent à l’étranger, l’office intensifiera en même temps la collaboration avec les autorités de surveillance étrangères et les organisations internationales de chargeurs, et il abordera le problème dans les instances internationales. L’an prochain, l’OFT contrôlera autant de trains de marchandises par contrôle d’exploitation qu’en 2011.


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