Lucerne, Engelberg, Zermatt et Scuol figurent dans le top 15 des destinations de l’Arc alpin

Berne, 21.12.2011 - Selon l’indice de performance «BAK TOPINDEX» de BAKBASEL, c‘est le Grossarltal (Salzbourg) qui connaît le plus grand succès dans l’Arc alpin sur l’ensemble de l’année. Serfaus-Fiss-Ladis (Tyrol) suit de peu dans le classement, ainsi que la destination du Kleinwalsertal (Vorarlberg). Quatre destinations suisses se situent parmi les quinze destinations les plus performantes de l’Arc alpin : il s’agit de Lucerne, Engelberg, Zermatt et Scuol. Pour la saison hivernale, c’est la destination autrichienne de Serfaus-Fiss-Ladis qui domine clairement – pour l’été, il s’agit de Lucerne.

Sur l’ensemble de l’année touristique 2010, le plus grand succès est enregistré par la destination salzbourgeoise du Grossarltal. Cette dernière doit sa position en tête du classement à un fort développement du taux de nuitées ainsi qu’à un remarquable remplissage des capacités existantes. Ce résultat peut toutefois surprendre, le Grossarltal ne fait à priori pas partie des destinations les plus huppées. L’excellent résultat de cette destination est entre autre dû à une structure d’hébergement très favorable.

Serfaus-Fiss-Ladis obtient la deuxième place du classement. Cette destination tyrolienne parvient tout particulièrement à bien remplir les capacités existantes. Outre un standard de qualité élevé au sein de l’hôtellerie, l’intérêt particulier et continu porté au segment familial contribue au succès de la destination. Les destinations du Kleinwalsertal et de Rennweg am Katschberg se partagent la troisième place du classement.

La destination connaissant le plus grand succès en Suisse est Lucerne à la cinquième place du classement. Ce bon résultat est dû à une excellente performance en été. Outre Lucerne, on retrouve dans le top 15 les destinations d‘Engelberg (9e place), de Zermatt (10e place) et de Scuol (12e place).

Les 5 destinations suisses placées dans le top 15 en saison estivale
Lucerne prend la tête du classement en été. Cette destination allie une excellente utilisation des infrastructures à une augmentation des nuitées d'hébergement et un haut rendement pour chaque nuitée. Lucerne peut s'enorgueillir d'une grande densité de points d'intérêt et profite de sa situation unique au bord du Lac des Quatre-Cantons. En 2e et 3e position du classement, on trouve la destination autrichienne de Salzbourg et ses environs, ainsi que la destination italienne de Merano.

En été, la 4e place du classement est obtenue par Engelberg. Engelberg est une des destinations qui a le plus profité de la croissance des marchés asiatiques: ces marchés ont représenté environ 44% de la demande à Engelberg en été 2010.

Avec Interlaken, Scuol et le Lac Majeur et Vallées, trois destinations suisses se placent parmi les 15 destinations alpines les plus performantes en saison estivale. Interlaken et le Lac Majeur et Vallées enregistrent un remarquable taux d’occupation en particulier grâce à la performante combinaison des « Lacs & montagnes ». Quant à Scuol, on observe une nette augmentation de la demande en raison d’offres de détente attrayantes.

Dans le top 15 en saison estivale, on compte 5 destinations suisses, 2 allemandes, 2 italiennes et 6 autrichiennes. La répartition sur plusieurs régions et pays de l’Arc alpin montre que le succès survient pour différentes raisons et conditions générales dans le tourisme alpin.

La domination des destinations autrichiennes en saison hivernale
En saison hivernale, c’est la destination de Serfaus-Fiss-Ladis qui prend la première place du classement, suivie de Lech-Zürs (Vorarlberg) en deuxième position et du Grossarltal en troisième. Zermatt obtient la 13e place du classement et est, de ce fait, la seule destination suisse classée dans le top 15. Zermatt réalise ce bon résultat en raison de sa notoriété internationale et de la rentabilité élevée de ses remarquables capacités. En hiver, on constate une nette domination des destinations autrichiennes. Les sept premières places sont, en tout, obtenues par des destinations autrichiennes. Parmi les 15 meilleures destinations, pas moins de 12 d’entre elles appartiennent à l’Autriche.

Barcelone en tête du classement des destinations urbaines
Dans le benchmarking du tourisme urbain, les cinq principales villes suisses – Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich – sont comparées au niveau international avec les destinations urbaines de Barcelone, Florence, Fribourg-en-Brisgau, Heidelberg, Munich, Prague, Salzbourg, Stuttgart, Vérone et Vienne. Selon le «BAK TOPINDEX» 2010 des destinations urbaines, c’est Barcelone la ville la plus performante de l‘échantillon, suivie de Genève (2e place) et de Zurich (5e place). On compte ainsi deux villes suisses dans le top 5 des meilleures destinations urbaines.

Benchmarking du tourisme
Dans le cadre du projet «Programme de benchmarking international du tourisme suisse», BAK Basel Economics analyse régulièrement, sur demande du Secrétariat d’Etat à l’Économie (SECO) et de quelques régions touristiques suisses (BE, GR TI, VS, VD, Suisse centrale), la compétitivité ainsi que les performances de près de 150 destinations européennes situées dans l’Arc alpin. Le programme de benchmarking ne rend pas uniquement compte des destinations alpines, mais analyse également toutes les formes touristiques pertinentes pour le tourisme suisse. En conséquence, les destinations urbaines suisses sont aussi soumises à une comparaison internationale. De plus, une comparaison de la compétitivité et des performances des destinations d’excursion suisses est inclue.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-42795.html