Les derniers jours de l’émetteur de signaux horaires HBG de Prangins (VD)

Berne-Wabern, 19.12.2011 - Comme l’a décidé le Conseil fédéral en août 2009, l’émetteur HBG de Prangins (VD) cessera son activité fin 2011.

La plupart des horloges des clochers, des écoles et des gares, ainsi que les feux rouges sont radio-synchronisés. Ils disposent ainsi à tout instant de l'heure exacte et passent automatiquement à l'heure d'été resp. à l'heure normale. Jusqu'à la fin de l'année, deux signaux radio seront encore disponibles en Suisse : le signal de l'émetteur à ondes longues HBG de Prangins (VD) et celui de l'émetteur allemand DCF77.

Depuis 1966, l'émetteur HBG de Prangins (VD) diffuse, sur une fréquence de 75 kHz, des signaux horaires officiels qui sont raccordés au temps universel coordonné. Jusqu'en 1997, l'émetteur était sous la responsabilité de Telecom PTT, puis sous celle de Swisscom jusqu'en mai 2000. Depuis le 1er juin 2000, l'émetteur HBG relève de l'Office fédéral de métrologie (METAS).

Cessation d'activité pour raisons de sécurité
A l'occasion des travaux d'entretien périodiques effectués sur l'installation émettrice, des signes de vieillissement tangibles ont été observés à plusieurs endroits sur les mâts des antennes. Il est ressorti d'expertises confiées à des spécialistes indépendants que, à moins de procéder à un assainissement complet, l'installation devrait être fermée car elle présentait des risques non négligeables.

Maintenir l'exploitation de l'émetteur HBG de Prangins serait très onéreux : le signal horaire HBG est trop peu utilisé pour justifier les coûts élevés d'une révision, selon une étude réalisée par des experts extérieurs. La possibilité de développer les activités du site, de lui trouver une fonction annexe ou un éventuel repreneur a été examinée, sans succès. Le Conseil fédéral a donc décidé en août 2009 de fermer l'installation pranginoise à fin 2011.

La décision d'arrêter l'émetteur a été prise assez tôt pour que les utilisateurs des signaux horaires puissent s'y préparer. Ainsi, moyennant une mise en œuvre raisonnable, les horloges ont pu être adaptées au signal de l'émetteur allemand DCF77, qui est capté en Suisse dans une qualité comparable à celle de l'émetteur HBG. Quant aux réveils radiocommandés HBG commercialisés, ils ont été retirés du marché il y a déjà un an.

L'heure officielle suisse sera encore disponible
L'heure officielle suisse continuera à être diffusée par METAS. Un serveur de temps, entre autres, est disponible sur internet (ntp.metas.ch), qui permet de synchroniser les horloges des ordinateurs avec l'échelle de temps suisse. METAS est chargé de la réalisation et de la diffusion des unités en Suisse, dont l'unité de temps, la seconde.


Adresse pour l'envoi de questions

Rudolf Thalmann, chef de section Longueur, optique et temps, Office fédéral de métrologie METAS, Lindenweg 50, 3003 Bern-Wabern, tél. direct +41 31 323 33 85, rudolf.thalmann@metas.ch


Auteur

Institut fédéral de métrologie
http://www.metas.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-42748.html