Conventions LGV avec les CFF et le BLS adoptées

Berne, 16.12.2011 - Le Conseil fédéral a approuvé une convention de financement avec BLS Réseau SA en vue du doublement de la voie entre Rosshäusern et Maus (tunnel de Rosshäusern) de même qu’une convention avec les CFF destinée à des mesures d’augmentation de la vitesse entre Neugrüt et Rüthi. Il s’agit du dixième paquet de conventions de financement visant à raccorder la Suisse au réseau ferroviaire européen à grande vitesse (raccordement aux lignes à grande vitesse [R-LGV]). Ce raccordement est financé au titre du fonds FTP.

Dans le cadre des aménagements portant sur le raccordement aux LGV de la ligne Berne – Neuchâtel – Pontarlier, BLS Réseau SA construit une section de ligne à double voie entre la gare de Rosshäusern et le viaduc sur la Sarine. Ce projet comporte le nouveau tunnel de Rosshäusern à double voie de 2,1 km de longueur ainsi que des adaptations à la gare de Rosshäusern, ce qui permettra des réductions du temps de parcours. Les coûts sont devisés à 165,92 millions de francs (prix d’octobre 2003), dont le fonds FTP assume 100 millions. La mise en exploitation est prévue en décembre 2016.

Dans le cadre des aménagements destinés au R-LGV entre Sargans et St. Margrethen, les CFF aménagent la section de ligne entre Neugrüt et Rüthi afin que la vitesse de circulation puisse augmenter sur ce tronçon. Cette mesure permet de concrétiser le nouveau projet d’offre Suisse orientale avec le « Rheintalexpress ». Les coûts totaux en sont devisés à 35,525 millions de francs (prix d’octobre 2003), dont 35,176 millions sont pris en charge par le fonds FTP. La mise en exploitation est prévue pour décembre 2013.


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