Le Conseil fédéral complète le Plan sectoriel des Transports par de nouveaux projets d’infrastructure ferroviaire

Berne, 16.12.2011 - Le Conseil fédéral a ajouté un deuxième module au Plan sectoriel des Transports – partie Infrastructure rail (PSIR). Ce module comporte trois projets ferroviaires, à savoir l’aménagement de la gare de Berne, le projet Uri Berg lang (qui inclut le tunnel de l’Axen) ainsi que Gronda Ovest (raccordement du réseau ferroviaire suisse au réseau italien près de Luino). De plus, la partie conceptionnelle du plan sectoriel sera complétée par un chapitre portant sur l’alimentation en courant de traction.

Le plan sectoriel ne préjuge en rien de la réalisation de projets ; son objectif consiste plutôt à concerter le développement prévu à long terme de l’infrastructure ferroviaire avec celui de l’aménagement du territoire et, partant, de créer un cadre dans lequel s’inscrit le développement territorial des cantons et des communes. C’est pourquoi le plan sectoriel en tant qu’instrument de planification à incidences géographiques contient également des projets dont le financement n’est pas assuré à l’heure actuelle. La Confédération préserve de la sorte des intérêts nationaux tout en laissant des options ouvertes en vue du perfectionnement de l’infrastructure ferroviaire.

Le Plan sectoriel des transports assure la coordination des systèmes de transport (routier, ferroviaire, aérien, par voies navigables) entre eux et avec le développement territorial. Les aspects à incidences géographiques y tiennent le premier plan. Le plan sectoriel s’articule autour d’une partie Programme, mise en œuvre par le Conseil fédéral le 26 avril 2006, et de parties concrétisables liées aux modes de transport, dont la partie Infrastructure rail.


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