L’étiquette-énergie pour véhicules de tourisme s’applique dans sa nouvelle version dès janvier 2012

Berne, 15.12.2011 - Le Conseil fédéral a approuvé en juin dernier la révision de l’étiquette-énergie pour les véhicules de tourisme neufs. A compter de janvier 2012, l’ordonnance révisée apporte plusieurs adaptations et améliorations importantes.

  • Détermination de la catégorie d'efficacité énergétique: la nouvelle formule de calcul donne plus de poids (70%) à la consommation absolue de carburant que celle de l'ancienne étiquette (60%). Par ailleurs, l'étiquette sera utilisable également pour les voitures de tourisme à systèmes de propulsion alternatifs, dont font partie les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables (plug-in hybrid).
  • Adaptation plus rapide à l'offre de véhicules: désormais, l'étiquette sera actualisée chaque année (avant: tous les deux ans seulement). Etant donné l'amélioration permanente de l'efficacité énergétique des véhicules neufs, cette fréquence peut faire qu'un modèle classé en décembre en catégorie A régresse en janvier en catégorie B.
  • Informations complémentaires: l'étiquette contiendra à présent des informations complémentaires, telles que le niveau de prescription (EURO4, EURO5, etc.) auquel le véhicule répond en matière d'émissions ou le numéro de réception par type du modèle.
  • Publicité: à compter de janvier 2012, toute publicité pour un modèle précis de véhicule, dans la presse, à la télévision, sur Internet ou dans les salles de cinéma, inclura obligatoirement les données relatives à la consommation énergétique et aux émissions de CO2.

Catalogue de la consommation 2012

Le «Catalogue consommation 2012», toute dernière édition du TCS et de l'OFEN, vient de paraître. Outre la liste de tous les modèles de voitures neuves disponibles en Suisse, il comprend de nombreuses informations intéressantes sur l'efficacité énergétique des véhicules de tourisme. Le catalogue peut être retiré gratuitement dans tous les points de vente de voitures neuves. Une version électronique est disponible sous www.etiquetteenergie.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, cheffe de la Communication de l’OFEN, 031 322 56 75



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-42714.html