Conférence ministérielle de l’OMC à Genève

Berne, 14.12.2011 - Du 15 au 17 décembre 2011, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann assurera la vice-présidence de la huitième conférence ministérielle ordinaire de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève. Avec la signature du protocole d’accession par la Russie lors de la session de la Conférence ministérielle, toutes les grandes économies seront à l’avenir représentées à l’OMC. Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann s’engagera contre toute forme de protectionnisme et en faveur du renforcement de l’OMC.

Sous la présidence d'Olusegun Aganga, ministre du Commerce et de l'Industrie nigérian, les ministres présents à l'OMC feront le point sur les travaux en cours et prendront des décisions sur différents thèmes, comme l'exemption des droits de douane sur les transmissions électroniques ou la facilitation des procédures d'accession et de l'accès aux marchés des services pour les pays les moins avancés. En outre, des décisions seront arrêtées pour renforcer les mécanismes de surveillance de l'OMC.

Lors de la session de la Conférence ministérielle, le Monténégro, le Samoa et la Russie signeront leur protocole d'accession à l'OMC. Avec l'adhésion de la Russie, prévue au premier semestre 2012, c'est une économie de première importance qui fait son entrée à l'OMC. Cette adhésion a notamment été rendue possible par la médiation de la Suisse entre la Russie et la Géorgie, déjà membre de l'OMC.

Par ailleurs, les ministres définiront l'orientation des travaux de l'OMC qui restent à accomplir. L'appréciation de la situation a pour toile de fond l'impasse du Cycle de Doha. Même si les négociations de Doha ne sont pas au centre de la Conférence ministérielle de l'OMC, cette dernière permet un échange de vues sur la suite à donner à ces négociations.

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann abordera le protectionnisme grandissant et les problèmes de taux de change pour des pays comme la Suisse. Il appellera également les membres de l'OMC à faire preuve de volonté politique pour renforcer le système commercial multilatéral, afin que l'OMC redevienne un forum efficace œuvrant pour de nouvelles libéralisations des marchés. La grande importance que la Suisse attache à l'intégration des pays en développement à l'économie mondiale sera soulignée par le soutien, à hauteur de 2,1 millions de francs, de la coopération technique à l'OMC pour 2012 et 2013. La Suisse versera sa contribution de 2,1 millions de francs pour les années 2012 à 2016 au Centre consultatif sur la législation de l'OMC, qui est l'interlocuteur des pays en développement pour les procédures de règlement des différends. Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann profitera également de la présence de nombreux ministres à Genève pour diverses rencontres bilatérales.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-42696.html