Combler définitivement les lacunes concernant le tabagisme passif

Berne, 19.12.2011 - La loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif ne protège pas suffisamment contre la fumée ambiante, nuisible à la santé. Le personnel de la gastronomie est particulièrement exposé. En acceptant l’initiative populaire fédérale « Protection contre le tabagisme passif », lors de la session d’hiver, le Parlement peut combler cette lacune.

Le tabagisme passif attaque les voies respiratoires, les poumons et le système cardio-vasculaire, et il provoque le cancer du poumon, l'infarctus du myocarde et le BPCO (bronco pneumopathie chronique obstructive, communément appelé le « poumon du fumeur »). Une étude européenne a montré que, en Suisse, environ 1000 personnes meurent prématurément chaque année en raison du tabagisme passif, dont environ 260 non-fumeurs[1]. Par ailleurs, des études scientifiques suisses indiquent que les lois ayant pour but de supprimer entièrement l'exposition à la fumée du tabac permettent d'inverser la tendance : le nombre d'infarctus du myocarde aigus[2] baisse rapidement, et les admissions à l'hôpital dues aux maladies des voies respiratoires diminuent vite[3].

La loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif de 2010 ne protège pas suffisamment le personnel de la gastronomie. Ainsi, de nombreux employés de service doivent encore travailler jusqu'à 8 heures par jour dans la fumée du tabac, au péril de leur santé.

La Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT) invite les Chambres fédérales à assumer leurs responsabilités en matière de politique sanitaire et à combler une fois pour toutes les lacunes de la loi fédérale. Les conseillers nationaux peuvent saisir l'occasion lors de la session d'hiver en acceptant l'initiative populaire fédérale « Protection contre le tabagisme passif », ou en adaptant la loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif.


[1] Lifting the smokescreen. European Respiratory Society. Brussels, 2006 www.ersnet.org

[2] Bonetti P O et al. 2011. Incidence of acute myocardial infarction after implementation of a public smoking ban in Graubünden, Switzerland: Two year follow-up. Swiss Med Wkly. 2011;141:w13206

[3] Humair J-P et al. 25.5.2011. Etude d'impact de l'interdiction de fumer à Genève sur les hospitalisations et l'exposition de la population à la fumée passive. http://ge.ch/dares/SilverpeasWebFileServer/LIF-etude_impact.pdf?ComponentId=kmelia1054&SourceFile=1306747969198.pdf&MimeType=application/pdf&Directory=Attachment/Images/ (1.11.2011)


Adresse pour l'envoi de questions

Commission fédérale pour la prévention du tabagisme
M. Bruno Meili, président
Mobile : 079 441 85 15


Auteur

Commissions du DFI


https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-42662.html