Rencontre de l’UE à Berlin : la Suisse présente son logiciel d’autocontrôle en matière d’égalité salariale Logib

Berne, 06.12.2011 - Au cours d’une rencontre de la Commission européenne se tenant à Berlin, les 5 et 6 décembre 2011, 18 Etats membres engagent le dialogue sur le thème des « bonnes pratiques » en matière d’élimination des différences salariales entre femmes et hommes. La Suisse y présente le logiciel d’autocontrôle en matière d’égalité salariale qu’elle a développé, Logib. Celui-ci suscite un vif intérêt au niveau international et a déjà été repris par l’Allemagne et le Luxembourg.

Les 5 et 6 décembre 2011 à Berlin a lieu une rencontre réunissant 18 pays membres de l’Union européenne. Il y est question des « bonnes pratiques » en matière d’élimination des différences salariales entre femmes et hommes. La Suisse a été invitée à participer à cette rencontre. Elle y présente le logiciel informatique d’autocontrôle en matière d’égalité salariale qu’elle a développé, Logib, et partage son expérience quant à l’utilisation de cet outil de contrôle.  

Logib a été développé en 2004 sur mandat du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG. Ce logiciel permet aux entreprises d’au moins 50 employé·e·s de contrôler, facilement et à l’interne, les éventuelles discriminations entre femmes et hommes liées aux pratiques salariales de l’entreprise. Logib est également utilisé pour contrôler le respect de l'égalité salariale entre femmes et hommes dans les marchés publics de la Confédération, ainsi que dans le cadre du « Dialogue sur l’égalité des salaires » mis en œuvre par les organisations patronales et syndicales avec le soutien de la Confédération. Au niveau international ce logiciel suscite également un vif intérêt, l’Allemagne et le Luxembourg ont d’ailleurs repris cet instrument d’autocontrôle en matière d’égalité salariale.   

En Suisse, entre 2008 et 2010 la différence de rémunération entre femmes et hommes a connu un léger recul. Celle-ci est passée de 19,3 à 18,4 pour cent, ce qui représente une diminution de 0,9 pour cent.

Logib: www.logib.ch

Dialogue sur l’égalité des salaires: www.dialogue-egalite-salaires.ch 

Résultats de l'enquête suisse sur la structure des salaires 2010: http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=42391 

Rencontre de l’UE portant sur la réduction des différences salariales entre femmes et hommes: http://www.bmfsfj.de/BMFSFJ/gleichstellung,did=175826.html

 


Adresse pour l'envoi de questions

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
Schwarztorstrasse 51
3003 Berne


Auteur

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-42566.html