Candidature conjointe de la Suisse et du Luxembourg à la coprésidence de l’ESA pour la période 2012-2015

Berne, 07.12.2011 - Le Conseil fédéral a décidé que la Suisse se portera candidate – conjointement avec le Luxembourg – pour la coprésidence de l’Agence spatiale européenne (ESA) pendant les années 2012–2015. La Suisse souligne ainsi son engagement en faveur d’une Europe spatiale souveraine. La candidature conjointe avec le Luxembourg renforce les liens entre les deux pays bien au-delà du secteur spatial.

Bien que la Suisse soit membre fondateur de l'ESA, elle n'a encore jamais présidé le Conseil de l'ESA au niveau ministériel. Notre pays s'est maintenant entendu avec le Luxembourg sur une candidature commune à la coprésidence de l'ESA pour les années 2012 à 2015. Cette coprésidence permettra de mettre en commun les forces des deux pays, à savoir la longue expérience de la Suisse au sein de l'ESA et les bonnes connaissances du Luxembourg en ce qui concerne les processus de l'UE. Une première réunion a eu lieu le 6 décembre à Bruxelles en marge du 8e Conseil Espace ESA-UE, entre le ministre luxembourgeois en charge des affaires spatiales François Biltgen, le secrétaire d'Etat Mauro Dell'Ambrogio et le directeur général de l'ESA Jean-Jacques Dordain.

Les années 2012-2015 coïncident avec une phase cruciale pour l'Europe spatiale puisque les relations entre l'ESA, l'UE et les agences spatiales nationales seront revues en amont des nouvelles perspectives financières de l'UE de 2014 à 2020.

Tous les trois à quatre ans, le Conseil de l'ESA se réunit au niveau ministériel pour décider de lancer de nouveaux programmes et d'en poursuivre d'autres. Le dernier Conseil ministériel s'est tenu à La Haye en novembre 2008. Le prochain Conseil ministériel est prévu en novembre 2012 en Italie, pays qui assure aujourd'hui la présidence de l'ESA.

La coopération intergouvernementale dans le cadre de l'ESA a permis à l'Europe d'acquérir progressivement une capacité d'action autonome, tant dans les sciences et technologies spatiales qu'au niveau des services opérationnels (météorologie, télécommunication, navigation).


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Communication
Hallwylstrasse 4
3003 Berne


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-42554.html