Calendrier de l’Avent pour un développement durable 2012, 24 captivantes «Fenêtres sur la durabilité»

Berne, 29.11.2011 - À partir du 1er décembre, vous pouvez ouvrir à nouveau le site www.calendrier-de-l'avent.info, où jour après jour, vous pouvez acquérir de nouvelles connaissances sur le développement durable. L'original et passionnant calendrier de l'Avent est un projet conjoint d'entreprises innovantes, de groupes de recherche, d'organismes environnementaux, d'organismes fédéraux, d'organisations pour l'entraide ainsi que d'autres acteurs du développement durable. Grâce au quiz quotidien sur le thème de la journée, vous pourrez approfondir vos connaissances, et même, avec de la chance, gagner des cadeaux durables.

Des thèmes actuels comme le climat, les technologies propres, la protection de la nature ou le design durable vous attendent derrière ces 24 fenêtres. Que devons-nous espérer du prochain sommet de la terre à Rio en juin 2012 ? Que ce cache-t-il derrière la stratégie Green ICT ? Avec quels résultats la fin de « l'année internationale de la forêt » des nations unies finit-elle? Comment peut-on mesurer la durabilité ? Les réponses à ces questions sont abordées par des entrepreneurs, des offices fédéraux, des groupes de recherche ainsi que par des organisations environnementales et sociales.

Le calendrier de l'Avent veut montrer des solutions économiques, agréables ou tout simplement surprenantes. Partenaire du projet, Kuoni nous emporte dans les premiers voyages certifiés équitables. Des solutions à la transition énergétique sont présentées sur trois jours différents. La Coop nous montre comment l'huile de palme peut être produite d'une manière plus  soignée socialement et écologiquement. Le «spécialiste des herbes", Ricola, nous présente des habitats attrayants pour les abeilles afin de réduire la perte de celles-ci au niveau mondial. Le canton de Genève ainsi que la ville d'Yverdon-les-bains dévoilent des modèles pour une consommation durable et grâce à l'association GKR nous apprenons pourquoi il est particulièrement utile de recycler les fibres du carton des briques de boissons.

48 nouveaux cadeaux de Noël durables

Grâce aux quiz journaliers, vous pouvez gagner chaque jour un produit durable pouvant vous inspirer pour vos cadeaux de Noël. Comme nouveauté cette année, il y aura par exemple, un lombricomposteur d'intérieur pour vos déchets végétaux, l'économiseur intelligent d'énergie « Ecowizz »,  des nouveaux DVDs de l'association « Films pour la Terre » , un tapis solaire mobile, un livre d'avenir sur le management de la mobilité ainsi qu'un beau papyrus pour le climat d'intérieur. Comme prix principal des quiz du savoir, un séjour dans l'un des hôtels novateurs et écologiques du groupe Sunstar.

Des « chats live » avec des spécialistes

En collaboration avec Swisscom, partenaire technologique, le calendrier de l'Avent vous invite à 4 jours de dialogues en direct avec des experts. Le 8 décembre, pour la conférence sur le climat à Durban en Afrique du sud, un « chat live » sera organisé avec comme invité Patrick Hofstetter expert climatique au WWF. Les autres « chats » traiteront de l'énergie solaire, de la bionique et de l'ecodesign.

Impulsion du monde entier

Cette année aussi le calendrier est publié en cinq langues. Les pages françaises, anglaises, espagnoles et italiennes contiennent également des informations régionales sur la thématique quotidienne. Grâce à l'avènement d'un large partenariat au cours de ces dernières années, certaines pages ont été visitées par près de 10'000 personnes par jour. Environ 900'000 pages ont été consultées durant la période du calendrier.

Le projet du « calendrier de l'Avent pour le développement durable » a été lancé en 2000 par le bureau de communication environnementale Gammarus. IN-FINITUDE, l'entreprise spécialisée dans l'éducation pour un développement durable, participe au projet depuis 2010. Aujourd'hui,  les partenaires principaux sont l'association Öbu, le réseau pour une économie durable et l'office fédéral de l'énergie (OFEN). Le contenu des articles proviennent pour un tiers d'entreprises, un tiers d'organisations non gouvernementales, et un tiers du secteur public, tous actifs pour mettre en œuvre un développement durable.

Le calendrier de l'Avent pour le développement durable peut être suivi sur Facebook ou Twitter.

Öbu - le réseau pour une économie durable
Öbu, le réseau pour une économie durable en Suisse, réalise des projets liant l'économie et la politique et encourage les échanges entre ses 300 membres. Au niveau politique, Öbu s'engage en faveur de conditions cadres qui soutiennent les entreprises dans leurs efforts à se développer selon les principes du développement durable.


Adresse pour l'envoi de questions

Florian Brunner, brunner@gammarus.ch, Tel. 044 242 07 00
Tania Schellenberg, schellenberg@gammarus.ch, Tel. 044 242 07 00
Öbu, Sabina Döbeli, doebeli@oebu.ch, Tel. 044 364 37 38
IN-FINITUDE, Marc Vogt, vogt@in-finitude.ch Tel. 043 540 59 97
Contact: Intéressés-es? Nous conseillons volontiers les journalistes sur les divers thèmes qui vont être abordés. Pour un petit avant-goût, vous pouvez visiter les fenêtres du calendrier de l’Avent de 2010 sous: http://www.calendrier-de-l-avent.info/2010/



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-42428.html