Prolongation de la convention master HES

Berne, 28.11.2011 - La convention master HES est prolongée jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur l’encouragement et la coordination dans le domaine des hautes écoles (LEHE). Cette prolongation a été décidée par le Département fédéral de l’économie (DFE) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). La convention définit les exigences applicables aux filières d’études master proposées dans les hautes écoles spécialisées depuis 2008.

La Convention master HES a été conclue en 2007 entre le DFE et la CDIP. Elle a guidé avec succès le développement du cycle master, qui a été mis en place dans les hautes écoles spécialisées à partir de 2008. Limitée à l'origine jusqu'à fin 2011, la convention est désormais prolongée jusqu'à fin 2014, date à laquelle la loi fédérale sur l'encouragement et la coordination dans le domaine des hautes écoles (LEHE) devrait entrer en vigueur. Cela permettra d'éviter tout vide juridique lors du passage vers la nouvelle législation. Les filières d'études master des hautes écoles spécialisées sont soumises à autorisation et doivent remplir des critères qualitatifs et quantitatifs.

Le cycle master a été créé dans les hautes écoles spécialisées suisses dans le cadre de la réforme de Bologne. Il permet aux étudiants de suivre des études basées sur la recherche qui mènent à une qualification professionnelle supérieure. Même après l'introduction du cycle master, le bachelor reste le diplôme standard attestant une qualification professionnelle. A l'heure actuelle, les hautes écoles spécialisées proposent quelque 230 filières d'études bachelor et 70 filières d'études master. 5 700 étudiants sont inscrits dans les filières d'études master et 47 600 dans les filières d'études bachelor.


Adresse pour l'envoi de questions

Jenny Hutter, centre de prestations Hautes écoles spécialisées, OFFT, tél. 031 323 24 43
Madeleine Salzmann, cheffe de l’Unité de coordination Hautes écoles, CDIP, tél. 031 309 51


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-42400.html