L’avenir énergétique de la Suisse passe par la recherche

Berne, 28.11.2011 - La 9e Conférence nationale de la recherche énergétique se tiendra les 28 et 29 novembre 2011 au centre de congrès Bernexpo à Berne. Elle sera ouverte par la conseillère fédérale Doris Leuthard et réunira un grand nombre de personnalités issues des milieux scientifiques, économiques et politiques. L’objectif de la manifestation est de débattre du rôle de la recherche énergétique dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 et de discuter du projet de nouveau Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération pour les années 2013 à 2016.

La recherche énergétique est un élément essentiel de la politique énergétique suisse. En favorisant le développement de techniques énergétiques innovantes, elle doit en effet contribuer à assurer un approvisionnement énergétique suffisant, sûr, économiquement supportable et respectueux de l'environnement. Elle vise en outre à promouvoir la compétitivité de la Suisse en tant que haut lieu de la recherche.

Stratégie énergétique 2050

La décision prise en mai 2011 par le Conseil fédéral d'abandonner progressivement le recours à l'énergie nucléaire a également un impact important sur la recherche énergétique en Suisse. Cette dernière doit en effet redoubler d'efforts pour favoriser l'émergence de solutions permettant de pallier à l'insuffisance des capacités de production de courant prévisible à moyen terme. Un groupe de travail Recherche énergétique, subordonné au Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche, a été mis sur pied. Il réunit les principaux offices fédéraux concernés, la CORE, le Conseil des EPF ainsi que les universités et les hautes écoles spécialisées. Des représentants de ces différentes institutions profiteront de l'occasion donnée par cette conférence pour évoquer leur vision et leurs possibilités de contributions dans le cadre de la nouvelle stratégie énergétique. Les propositions formulées par le groupe de travail seront intégrées en 2012 au Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération 2013 - 2016.

Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération 2013 à 2016

Tous les quatre ans, un plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération est élaboré en vue de fixer le cadre de la recherche énergétique relevant des pouvoirs publics en Suisse. Il est régulièrement remanié par la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE). Le projet qui sera présenté et discuté lors de la conférence porte sur les années 2013 à 2016. Il met l'accent sur les quatre grands thèmes stratégiques suivants: «l'habitat et le travail du futur», «la mobilité du futur», «les systèmes énergétiques du futur» et «les processus du futur». Le projet de plan directeur est en consultation jusqu'à la fin février 2012.


Adresse pour l'envoi de questions

Matthieu Buchs, responsable suppléant de la communication, OFEN, 031 325 58 94 / 079 785 41 07


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-42394.html