Franc fort : l’OFT verse 11,2 millions aux entreprises de transport régional

Berne, 25.11.2011 - D’ici à la mi-décembre, l’Office fédéral des transports (OFT) versera 11,2 millions de francs aux entreprises de transport régional (chemins de fer, bus, installations de transport à câbles, entreprises de navigation) ; il prélèvera cette somme sur le paquet décidé par le Conseil fédéral pour atténuer le franc fort qui freine le tourisme dans notre pays.

En automne, le Parlement a approuvé une somme de 870 millions de francs pour atténuer la force du franc, dont 18 millions au titre d’un crédit additionnel destiné au transport régional de voyageurs. L’OFT a passé des conventions supplémentaires avec 27 entreprises de transport qui dépendent fortement des touristes étrangers et, partant, du cours du change. Une somme de 11,2 millions de francs leur sera donc versée d’ici à la mi-décembre sur la base de ces conventions. Si des lignes ainsi indemnisées génèrent des bénéfices, la Confédération les déduira des indemnités pour l’année d’horaire 2012. Cette démarche garantit que les aides financières ne profitent qu’aux entreprises touchées par la force du franc et qui ne parviennent pas à la compenser par leurs propres moyens.

Les 6,8 millions de francs restants de ce crédit additionnel seront, si possible, utilisés l’année prochaine en premier lieu pour subventionner des entreprises tributaires des touristes étrangers en hiver. Le budget ordinaire de la Confédération prévoit une somme annuelle de 792 millions de francs à répartir entre 115 entreprises du transport régional de voyageurs.

Le train de mesures décidé par le Parlement pour atténuer le franc fort prévoit aussi un crédit additionnel de 28,5 millions de francs destiné au transport combiné de marchandises à travers les Alpes. A l’heure actuelle, l’OFT examine les requêtes des entreprises, l’objectif étant de faire profiter les entreprises concernées des moyens financiers supplémentaires d’ici au début de 2012.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports, Information, +41 31 322 36 43


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-42388.html