Le Conseil fédéral approuve la révision du règlement de la fondation Gottfried Keller

Berne, 23.11.2011 - La fondation Gottfried Keller va se concentrer sur sa mission première, l’acquisition d’œuvres d’art. Le Conseil fédéral a approuvé dans ce but une révision du règlement de la fondation de 1948 ainsi qu’une modification de l’ordonnance du 4 décembre 2009 sur le fonds des musées de l’Office fédéral de la culture. L’acquisition des œuvres continuera a relever de la commission Gottfried Keller. La gestion de la collection sera quant à elle confiée directement à l’Office fédéral de la culture.

En 1890, Lydia Welti Escher a fait don d’une importante fortune à la Confédération. La donation était assortie du mandat d'acquérir, grâce aux revenus de la fortune, des œuvres d'art importantes au profit des musées suisses. 

En pratique, la fondation n’est plus en mesure depuis des décennies d’allouer ses revenus à l’achat de nouvelles œuvres importantes. Le Conseil fédéral a approuvé une révision de son mode de fonctionnement et de ses structures, qui lui permettra de remplir à nouveau sa fonction première. La révision concerne le règlement actuel de la fondation, datant du 1er juin 1948, et l’ordonnance du 4 décembre 2009 sur le fonds des musées de l’Office fédéral de la culture. 

Le Conseil fédéral a adopté les points suivants :

  • La commission Gottfried Keller continuera à décider des acquisitions d’œuvres pour la collection de la fondation.
  • L’Office fédéral de la culture reprendra la gestion de la collection et celle du monastère Saint-Georges à Stein-am-Rhein. L’allègement de la structure de la fondation lui permettra de réallouer ses ressources pour l’achat d’œuvres. 
  • Le secrétariat de la commission sera également assumé par l’Office fédéral de la culture, comme c’est l’usage pour les commissions extraparlementaires.
  • Les œuvres de la collection continueront à être déposées en prêt dans les musées suisses.  

Depuis sa constitution en 1890, la fondation Gottfried Keller a acquis plus de 8'500 œuvres, particulièrement d'artistes suisses. Les œuvres sont confiées dans la plupart des cas en dépôt de longue durée auprès de différents musées suisses, mais elles restent propriété de la fondation. Les œuvres se trouvent actuellement dans plus de 110 institutions muséales dans 23 cantons. 


Adresse pour l'envoi de questions

Yves Fischer, Directeur suppléant, Office fédéral de la culture, T 031 322 92 62


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-42353.html