Le président de la Confédération Moritz Leuenberger et le ministre italien des Transports signent une nouvelle convention du Simplon

Berne, 24.03.2006 - Mardi 28 mars, le président de la Confédération Moritz Leuenberger et le ministre italien des Transports, M. Pietro Lunardi, signeront une nouvelle convention du Simplon. Celle-ci renouvellera l’ancienne concession du Simplon et réglera l’exploitation ferroviaire du tunnel du Simplon situé sur le tronçon transfrontalier entre Brigue et Domodossola.

L’accord sera signé à Turin-Sestrières en marge du 12e Congrès sur la sécurité routière en hiver. La Suisse, qui gère l’infrastructure de la frontière nationale, située au milieu du tunnel, jusqu’à Iselle, s’assure ainsi la possibilité d’exercer une influence sur cet axe important. L’accord n’entrera en vigueur qu’après avoir été approuvé par les Chambres fédérales. La concession actuelle, arrivée à échéance en mai 2005, a été prolongée et continuera de s’appliquer d’ici là.

Le tunnel du Simplon fait partie de l’axe transeuropéen allant de l’Italie au nord de l’Europe en traversant la Suisse. Lorsque le tunnel de base du Lötschberg – un des ouvrages du projet de NLFA - aura été mis en service à fin 2007, l’axe Bâle-Berne-Lötschberg-Brigue-Simplon-Novare prendra une dimension européenne. Le nouveau tunnel entraînera une augmentation substantielle des capacités du trafic marchandises sur cet axe.

Une conférence de presse n’est pas prévue. Il sera néanmoins possible de prendre des photos. Les journalistes souhaitant couvrir cet événement à Turin demanderont leur accréditation auprès de l’Ufficio Stampa du Ministère italien des transports (responsable : M. Giovanni Baldoni, tél. 0039 06 4412 32 00).


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d’information du DETEC, 031 322 55 11


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-4226.html