Assurer la professionnalisation dans le secteur vétérinaire public

Berne, 16.11.2011 - La formation de base, la formation qualifiante et la formation continue des personnes travaillant dans le secteur vétérinaire public vise à assurer la professionnalisation dans ce domaine. Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui une ordonnance qui poursuit cet objectif. Il est désormais prévu d’exiger une formation qualifiante et une formation continue de toutes les personnes qui exercent des activités dans le secteur vétérinaire public, même si elles ne sont pas engagées, au sens administratif du terme, par le Service vétérinaire public.

Dans les cantons, certaines tâches relevant du secteur vétérinaire public sont exercées dans le cadre d'une autre unité administrative que le service vétérinaire. Par ailleurs, les législations sur la protection des animaux, sur les épizooties et sur les denrées alimentaires permettent de déléguer certaines tâches de contrôle à des organisations accréditées. Pour assurer la professionnalisation dans ce domaine, il faut que toutes les personnes qui y exercent une fonction soient titulaires du certificat de capacité requis. Cette exigence doit être indépendante de l'organisation à laquelle ces personnes appartiennent.

L'ordonnance révisée concernant la formation de base, la formation qualifiante et la formation continue des personnes travaillant dans le secteur vétérinaire public, adoptée aujourd'hui par le Conseil fédéral, entre en vigueur le 1er janvier 2012. Un délai transitoire de trois ans est prévu pour l'obtention du certificat de capacité.


Adresse pour l'envoi de questions

Nathalie Rochat, porte-parole, Office vétérinaire fédéral OVF, Tél. 031 324 04 42



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-42254.html