Deux nouveaux cas d’oiseaux sauvages positifs à la grippe aviaire

Berne, 24.03.2006 - Le virus H5 a été diagnostiqué sur un fuligule morillon à Büsingen (SH) et sur un fuligule milouin sur le lac de Constance, entre l’île de Reichenau et le canton de Thurgovie – ce qui porte à 26 le nombre de cas de grippe aviaire H5 diagnostiqués en Suisse sur des oiseaux sauvages. La grippe aviaire ne touche toujours pas les exploitations de volaille.

Seules les zones de surveillance et de protection actuellement en place dans le canton de Thurgovie seront légèrement élargies. La surveillance accrue se poursuit et on s’attend dans les jours qui viennent à de nouveaux cas de grippe aviaire chez des oiseaux sauvages.


Dans les zones de surveillance et de protection, les mouvements de volaille sont interdits et la surveillance dans les exploitations de volaille est renforcée. Il est extrêmement important que les mesures d’hygiène dans les exploitations soient appliquées sans compromis. Des recommandations aux éleveurs sont disponibles sur le site de l’Office vétérinaire fédéral (OVF) www.bvet.admin.ch.


Pour la population, la grippe aviaire n’est pas un danger. Les balades au bord des lacs et dans la nature ne sont pas à proscrire. Par mesures de précaution, il faut cependant éviter de toucher des oiseaux morts ou malades et les signaler au vétérinaire cantonal. Des recommandations sont également disponibles sur le site de l’OVF et de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) www.bag.admin.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Marcel Falk
Communication OVF
031 / 323 84 96


Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-4223.html