Fortes pluies dans le Sud: surveillance de la Confédération et coordination avec les cantons

Berne, 03.11.2011 - Communiqué de presse dangers naturels publié en cummun par les services fédéraux spécialisés. De vendredi à dimanche, de fortes précipitations sont annoncées dans la région du Simplon, la vallée de Conches, les vallées de Viège, et dans le sud de la Suisse. Les services fédéraux spécialisés se concertent et analysent la situation régulièrement. Les cantons du Valais, du Tessin et des Grisons sont informés en permanence depuis mercredi et sont prévenus des risques de crues et de glissements de terrains.

A l'avant d'une forte dépression centrée sur l'Atlantique, un épisode de foehn s'est installé sur les Alpes dans la journée de jeudi. Les vallées du nord des Alpes devraient subir de fortes rafales avec des pointes à 110 km/h, jusqu'à dimanche. Dans le même temps, la situation de barrage va générer de fortes précipitations au Tessin et dans le Mesolcina, dans la région du Simplon et les régions voisines du Valais.

Les observations permettent de prévoir que la limite de chute de neige variera de 2000 mètres (vendredi) à 2500 à 2800 mètres (samedi). Autrement dit, une partie des précipitations pourrait se transformer en neige dans lesdites régions. Les variations de la limite des chutes de neige détermineront les débits même dans les cours d'eau importants. Le lac Majeur et le lac de Lugano ont toutefois des niveaux assez bas en ce moment. Les régions concernées doivent craindre des glissements de terrains et des crues des petits ruisseaux et rivières. Il convient de suivre les consignes des autorités locales.

Confédération et cantons coordonnent leur action

Les services fédéraux spécialisés en dangers naturels, Météo Suisse, le WSL Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) à Davos, et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) surveillent l'évolution de la situation. Ils se concertent, évaluent la situation régulièrement et consignent leurs évaluations dans un bulletin de vigilance sur les dangers naturels, publié sur Internet : www.dangers-naturels.ch. La coopération avec les cantons est assurée. Les autorités cantonales concernées ont été alertées jeudi 3 novembre 2011 par Météo Suisse des événements météorologiques imminents.

La Confédération peut, si nécessaire et d'entente avec les cantons concernés, déclencher une alarme auprès de la population et la diffuser par la radio et la télévision.

Le présent communiqué n'est pas soumis à diffusion obligatoire par la radio et la télévision, parce que l'événement est limité en termes régionaux.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Office fédéral de météorologie et de climatologie
http://www.meteosuisse.ch

Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage
http://www.wsl.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-42071.html